Lancement du projet Blue-ERA

Le mardi 30 janvier 2024, tous les partenaires du projet ERASMUS+ Blue Era se sont réunis à l’ULCO pour participer au lancement officiel du projet (KOM). Au total, 25 participants issus de 5 pays différents et de 9 universités (Italie, Grèce, Jordanie, Egypte et Tunisie) se sont retrouvés pendant 3 jours à Boulogne-sur-Mer.

Le programme comprenait la présentation des différents partenaires, la présentation du projet, la validation des objectifs et la définition du plan d’action. Les participants ont également échangé avec l’équipe du pôle de compétitivité Aquimer, visité le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences et le Centre National de la Mer Nausicàa.

Le projet, porté par l’Université du Littoral Côte d’Opale et dirigé par Rachid Amara, vice-président de l’ULCO chargé des relations internationales et professeur d’écologie marine, permettra la mise en place d’un nouveau programme de master en économie bleue durable dans la région sud-méditerranéenne (pays de la Région 3 : Tunisie, Egypte et Jordanie).

A propos du projet BLUE-ERA
Notre objectif principal est la mise en place d’un nouveau programme de maîtrise pour l’économie bleue durable dans la région sud-méditerranéenne (pays de la région 3 : Tunisie, Egypte et Jordanie).

Notre objectif ultime est d’utiliser les ressources océaniques de manière durable pour répondre aux besoins de croissance économique locale, améliorer les moyens de subsistance, répondre aux besoins locaux et créer des emplois (autonomisation des jeunes) tout en préservant la santé des écosystèmes océaniques.

Les pays participants à cette proposition sont deux universités de chaque pays du sud (Égypte, Tunisie et Jordanie) ainsi que trois universités de l’UE (France, Italie et Grèce). Pendant la durée du projet (3 ans), de nombreuses activités seront menées, notamment l’analyse des lacunes, l’installation de laboratoires et les visites sur le terrain pour les travaux pratiques, le renforcement des capacités du personnel et des étudiants, les cours d’été et d’hiver, et la formation dans les universités européennes.


Il y aura également des séminaires et des ateliers en ligne et en face à face, ainsi que des événements de diffusion des connaissances. Admissibilité pour l’admission au programme de maîtrise proposé, les candidats de divers domaines (par exemple, sciences marines, géologie, géophysique, ingénierie environnementale, gestion des zones côtières, économie environnementale, etc.

Les résultats attendus sont des diplômés hautement qualifiés dans les domaines de l’économie bleue durable. Grâce au consortium BLUE-ERA pour sa contribution significative au développement des échanges de connaissances, d’expertise et d’outils de bonnes pratiques pour l’intégration professionnelle et entrepreneuriale, l’employabilité et la professionnalisation des étudiants seront favorisées. La durabilité du plan proposé garantira la poursuite du programme de master bien au-delà de la fin du projet. En outre, l’interconnexion entre les laboratoires et les futures collaborations de recherche renforceront la capacité de recherche dans le domaine de l’économie bleue, y compris la mise en place de post-graduats et de doctorats en co-supervision.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter