Logo République française
Photo illustrant la rubrique la formation

Licences par compétences

Les licences de l’ULCO se transforment : un accélérateur de réussite avec le projet Licences Compétences en Réseau (LCeR)

Pour renforcer la motivation, la professionnalisation et l’employabilité de ses étudiants, l’ULCO propose aujourd’hui un enseignement axé sur l’acquisition de compétences et les situations pratiques.
La formation par les compétences, c’est aussi une évolution générale, notamment européenne, de l’enseignement. Pour se tourner vers l’avenir, avec l’A2U, l’ULCO met en place le projet Licences Compétences en Réseau (LCeR) basé sur l’Approche par Compétences (APC).

L’Approche Par Compétences, qu’est-ce que c’est ?

L’Approche Par Compétences (APC) est une méthode pédagogique innovante basée sur l’acquisition de compétences plutôt que sur l’accumulation des savoirs.

Pour schématiser, dans le cadre d’une formation classique dite « approche cours », les étudiants reçoivent des enseignements qui sont au service de la maîtrise des savoirs. Il n’y a pas forcément de lien ou de progression entre les différents cours. L’Approche Par Compétences, au contraire, est une « approche programme », un type d’enseignement où la formation est pensée de manière collégiale par tous les enseignants. L’APC fait suivre à l’étudiant une progression logique de ses acquis, semestre après semestre et année après année et le fait monter en compétences du début à la fin de son cursus.

Quelle forme prend l’APC à l’ULCO ?

A l’ULCO, cette approche pour l’université de demain est intégrée sous la forme d’un grand projet pédagogique : le dispositif LCeR, pour Licences Compétences en Réseau. Celui-ci est porté par les 3 universités partenaires de l’alliance A2U (Artois, UPJV et ULCO).

Depuis 2018, la LCeR et l’Approche par Compétences sont déployées progressivement dans toutes les Licences de l’ULCO. Elles visent l’acquisition de compétences et à terme permettront aussi aux étudiants de suivre des cours à distance dans le réseau d’universités partenaires.

Se tourner vers les compétences, c’est se tourner vers la professionnalisation. Pour mettre en place ces différentes innovations pédagogiques, dans l’APC, les maquettes de formation sont centrées autour d’un référentiel de compétences et reposent sur des ressources et des SAÉ.

La LCeR, un label de licences pour l’université de demain :

La LCeR n’est pas une mention de licence, mais un dispositif pédagogique et innovant, une nouvelle manière de former améliorant l’autonomie et la professionnalisation. Les licences sous label LCeR donnent les mêmes possibilités aux étudiants que les licences « classiques ». A l’ULCO, la plupart de nos mentions de licence ont déjà été transformées avec l’APC. A titre d’exemple, notre licence de Physique-Chimie est déjà une licence LCeR, comme beaucoup d’autres, et notre licence en Droit sera bientôt transformée à son tour.

Le projet LCeR bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant sur la référence : ANR-18-NCUN-0030.

FAQ – L’APC et la LCeR  

L’Approche Par Compétences (APC) est une méthode pédagogique innovante basée sur l’acquisition de compétences plutôt que sur l’accumulation des connaissances.
C’est une approche programme qui offre à l’étudiant une complémentarité dans les savoirs et une progression logique de ses acquis, semestre après semestre et année après année. Les compétences font l’objet de niveaux, validés progressivement d’une année à l’autre dans une optique de développement graduel. Avec l’APC, les programmes de formation sont transformés, puisqu’ils sont centrés autour d’un référentiel de compétences et reposent sur des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) et des ressources. Ces situations complexes et authentiques à visée professionnalisante permettent notamment à chaque étudiant d’acquérir des compétences transposables dans sa vie professionnelle.
L’APC permet également à l’étudiant de sortir du bachotage et de la simple restitution de connaissances, puisque l’évaluation est basée à la fois sur les SAÉ et sur la maîtrise des ressources, dans une articulation mutuelle.

A l’ULCO (et à l’A2U), l’APC est progressivement mise en place au sein de toutes les licences, sous l’appellation Licences Compétences en Réseau. Elle représente une transformation profonde des programmes de formation et des dispositifs pédagogiques. L’appellation LCeR englobe plusieurs innovations : l’Approche Par Compétences, bien sûr, mais aussi le réseau d’universités de l’A2U avec l’optique de proposer des cours à distance dans un autre établissement de l’alliance (à venir), mais aussi le portfolio en ligne, permettant aux étudiants de s’auto-évaluer (en cours de déploiement).

Une compétence est un savoir-agir. C’est une aptitude à organiser et utiliser des savoir-faire (capacités), des savoir-être (comportements) et des savoirs (connaissances), pour répondre à un besoin. Dans le cadre des licences dites LCeR, les compétences sont en fait des Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Ce sont des ensembles homogènes de compétences au service d’une autonomie professionnelle.

Sous l’appellation LCeR, nos licences forment par acquisition de compétences plutôt qu’avec une note qui peut être abstraite. L’étudiant a ainsi une plus grande compréhension de ses acquis. Aujourd’hui, ces compétences sont traduites en relevé de notes pour permettre aux étudiants des universités de l’A2U de faire valoir plus facilement leur diplôme auprès d’autres établissements (par exemple pour s’inscrire en master). La plupart des universités demandent encore un relevé de notes semestriel et annuel.

Chaque licence adopte ses Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC consultables en ligne sur chaque fiche de formation > onglet documents > guide des études) qui peuvent prévoir un système de compensation sur la moyenne générale.

En règle générale, la compensation des notes avec l’APC est possible si celles-ci atteignent un seuil minimum. Par exemple, si le seuil de compensation est de 8/20 : j’ai obtenu une note inférieure à 8 — > je ne peux pas compenser cette note avec une autre note supérieure à la moyenne. J’ai obtenu une note supérieure ou égale à 8 — > je peux compenser avec une autre note afin d’avoir la moyenne générale à mon semestre.

L’acquisition d’une compétence, par définition, atteste d’un certain niveau de capacité. Ce seuil existe pour le garantir.

L’Approche Par Compétences est une méthode pédagogique innovante de plus en plus utilisée dans les milieux de l’enseignement, notamment au collège et au lycée en France. Il est donc tout à fait possible que vous ayez déjà appris par compétences. Beaucoup d’enseignements, y compris à l’université, comprennent aussi une part d’acquisition de compétences. Avec le dispositif LCeR, cette approche est systématisée et formalisée autour des composantes de l’APC.

LCeR signifie Licences Compétences en Réseau, tandis que LLCER fait référence à la licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales. Il ne s’agit pas du tout de la même chose ! La LCeR n’est pas une mention de licence, mais un dispositif pédagogique et innovant, une nouvelle manière de former en licence. Quant à la LLCER, c’est une mention de licence en lettres et langues.

La LCeR n’est pas une mention de licence, mais un dispositif pédagogique et innovant, une nouvelle manière de former améliorant l’autonomie et la professionnalisation. A l’ULCO, la plupart de nos mentions de licence ont déjà été transformées sous le label LCeR : les étudiants acquièrent des compétences et apprennent notamment lors de mises en situation concrètes. Notre licence de Physique-Chimie est déjà une licence LCeR, comme beaucoup d’autres, et notre licence en Droit sera bientôt transformée à son tour.

Les licences professionnelles ont pour but d’acquérir des compétences professionnelles afin de se spécialiser dans une filière pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Une licence générale vise quant à elle la poursuite d’études vers un master et pourquoi pas un doctorat.
Cependant, sous l’appellation LCeR, nos licences proposent un enseignement basé sur l’acquisition de compétences, dans un but professionnalisant. Ce ne sont pas pour autant des licences professionnelles, mais simplement des licences tournées vers l’innovation pédagogique, pour augmenter la motivation et l’employabilité de nos étudiants.

Le « Réseau » de la LCeR ne désigne pas un réseau informatique mais le réseau formé par les trois universités de l’A2U (Artois, UPJV, ULCO) qui portent ensemble ce projet. A terme, le label LCeR permettra aussi aux étudiants de suivre des enseignements dans les trois universités partenaires, notamment en visio.

Le réseau d’universités, c’est la possibilité d’apprendre en suivant le cours d’une autre université de l’A2U (l’université d’Artois ou l’UPJV). Cela permet d’avoir accès à un cours qui n’est pas proposé par notre établissement, par exemple pour découvrir une autre université sans se déplacer. Cela passe par la diffusion d’un cours ayant lieu dans un autre établissement, reproduit en visio en simultané ou en différé. Le réseau se développera davantage dans un second temps.

L’e-portfolio est en développement dans certaines licences sous appellation LCeR. Il ne s’agit pas d’une vitrine de réalisations mais d’un outil d’apprentissage et d’évaluation permettant à l’étudiant d’auto-évaluer son acquisition de compétences et d’identifier ses axes d’amélioration. Ce qui compte dans l’e-portfolio, ce n’est pas si l’étudiant a validé la compétence, mais s’il s’est bien autoévalué et a su le verbaliser et le justifier, si son appréciation de son niveau est en adéquation avec celle de l’enseignant.

Comme une licence « classique », nos mentions sous appellation LCeR sont reconnues par l’ensemble des universités et grandes écoles et ouvrent à la poursuite d’études ou à la recherche d’emploi. Il est donc tout à fait possible de poursuivre en master.

Nos mentions sous label LCeR forment par compétences mais restent des licences et sont reconnues par l’ensemble des universités et grandes écoles et ouvrent à la poursuite d’études ou à la recherche d’emploi.

Certaines compétences transversales (par exemple en langues) ou techniques (comme le dispositif Pix) peuvent être étudiées et validées en avance par certains lycéens, pour les sensibiliser à l’Approche Par Compétences à l’université.  Ces crédits sont pré-validés avant même le début des études supérieures.