Logo République française

L’ULCO et son Ecole Universitaire de Recherche IFSEA partenaires des Assises de la Pêche et des Produits de la Mer 2025 : une immersion grandeur nature pour les étudiants

L’événement annuel incontournable pour la filière halieutique et les sciences marines associées est les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer.

Après Nice en 2023, Lorient en 2024, l’édition 2025 a eu lieu les 18 et 19 septembre à Boulogne-sur-Mer, à l’Embarcadère. Pour cette édition 2025 sous le thème « La filière halieutique française doit être compétitive, souveraine et durable », l’ULCO grâce à son Ecole Universitaire de Recherche IFSEA était partenaire auprès de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et de l’Agence Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale.

Pour la première fois, un Club Étudiant a été organisé dans le cadre de ces Assises.

Cette initiative portée par IFSEA, a permis aux étudiants de conduire une série d’entretiens avec des personnalités issues du monde politique, institutionnel, professionnel et scientifique. Ces échanges ont permis de balayer un large spectre de questions : gouvernance européenne, crises de la filière, adaptation au changement climatique, protection de la biodiversité, attractivité des territoires ou encore rôle de la recherche.

Cet exercice pédagogique et citoyen avait une dimension particulière à la lumière de récents événements internationaux : la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC), la renégociation de l’accord post-Brexit ainsi que le contexte géopolitique et économique tendu qui affecte directement la gouvernance des mers et des ressources marines.

Il s’inscrivait dans la volonté de renforcer les liens entre enseignement supérieur, recherche et société, en plaçant les étudiants au cœur des débats stratégiques. Les étudiants ont ainsi pu confronter leurs connaissances aux réalités de terrain, développer leur esprit critique et exercer leurs compétences d’analyse dans un contexte international marqué par des mutations profondes.

Retrouvez les replays du Live ici :

https://www.youtube.com/@EURIFSEA

Les interviews ont concerné :

  • Des responsables politiques et institutionnels, interrogés sur leurs leviers d’action face aux crises multiples : Éric Banel (Directeur Général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture DGAMPA), Isabelle Le Callennec (députée européenne, rapporteure permanente de la commission pêche du Parlement européen sur la renégociation de l’accord post-Brexit avec le Royaume-Uni, Conseillère régionale de Bretagne), Marie-Sophie Lesne (Vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’enseignement agricole et de la pêche) et Frédéric Cuvillier (ancien Ministre, Président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et Maire de Boulogne-sur-Mer).
  • Des responsables de think tank : Sébastien Abis (directeur du Club DEMETER), interrogé sur le lien entre gouvernance de la mer et souveraineté alimentaire.
  • Les comités des pêches, des élevages marins et de la conchyliculture qui ont mis en avant la complexité des dossiers actuels : Serge Larzabal (Vice-Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins CNPMEM), Philippe Le Gal (Président du Comité National de la Conchyliculture CNC), Olivier Leprêtre et Louis Gustin (respectivement Président et Directeur du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Hauts-de-France) et Dimitri Rogoff (Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Normandie).
  • Les professions et interprofessions qui ont abordé les dimensions économiques, organisationnelles, stratégiques et écologiques de la filière : Antoine Le Garrec (Directeur général de la division pêche et service du groupe Le Garrec, secrétaire de Boulogne Port Entreprendre et Président du Fonds de dotation de Nausicaa), Delphine Roncin (Directrice de l’organisation de producteurs FROM NORD), Aymeric Chrzan (Secrétaire Général du Syndicat des mareyeurs boulonnais et du Syndicat National des Saleurs-Saurisseurs), Constance Wattez (Présidente de Sofipêche), Perrine Cuvilliers (Secrétaire générale de l’OP du Sud), Alain Caillier (Directeur délégué Port de Boulogne de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit SEPD), France Filière Pêche et Gwen Pennarun (Président de LIFE Low Impact Fishers of Europe).
  • Les scientifiques qui ont été interrogés sur la gestion durable des stocks, la relation science-terrain et les défis liés aux énergies marines renouvelables : François Houllier (Président Directeur Général de l’IFREMER), Clara Ulrich (chercheuse et Directrice scientifique adjointe d’IFREMER), Paul Marchal (cadre de recherche à IFREMER) et Benoît Figarède (responsable du pôle pêche et usages chez EDF Energies Nouvelles).
  • La R&D et l’innovation pour un focus sur l’innovation et la durabilité en aquaculture et dans la filière halieutique : Aline Bajek (Directrice scientifique R&D chez Gloria Maris) et Angeline Pignon (Directrice du Pôle Aquimer).

Frida Lasram, directrice d’IFSEA, a quant à elle, évoqué le rôle de la science lors d’une table ronde intitulée « La science au service de la souveraineté alimentaire : le rôle des scientifiques ». L’occasion de présenter l’approche originale d’IFSEA, fondée sur une étroite collaboration avec la filière.

Enfin, les 80 étudiants IFSEA (des masters et doctorants de l’ULCO et de l’Université d’Artois) ont été félicités par la Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Madame Agnès Pannier-Runacher, avec qui ils ont pu échanger en la présence de M. Frédéric Cuvillier, ancien Ministre, Président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et Maire de Boulogne-sur-Mer, et de M. Olivier Le Nézet, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM).