
- Publié le
L’ULCO, premier établissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche à entrer au Conseil d’Administration de DEFI4 !

L’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) conforte sa place d’acteur majeur de la décarbonation en devenant le premier établissement d’enseignement supérieur à entrer au CA de l’association Digitalisation, Environnement, Formation, Industrie 4.0 (DEFI4). Cette initiative, en collaboration avec ArcelorMittal France, vise à développer des formations innovantes axées sur la décarbonation industrielle dans la région de Dunkerque.
Un partenariat stratégique
Le 14 mars dernier, les membre DEFI4 ont voté à l’unanimité l’entrée de l’ULCO au Conseil d’Administration. Une première pour cette association initiée par des partenaires industriels et territoriaux !
Hébergé au sein des « Digital Labs » du groupe ArcelorMittal France (sites de Dunkerque et de Florange), DEFI4 est un organisme de formation dédié à la transformation digitale, à l’industrie et à l’environnement, pour préparer aux enjeux de demain autour de la transition écologique et numérique.
L’association compte parmi ses adhérents des entreprises telles que Verkor ou Iqanto, ainsi que la CECO (fédération des clubs d’entreprises de la Côte d’Opale), la CCI Hauts-de-France, l’Institut de Soudure ou encore l’AMESTE.
Notre université et ArcelorMittal France étaient déjà engagées ensemble au sein projet C-DéCIDé qui vise créer une « Décarbo Industrie Académie » pour des publics étudiants, des salariés, actifs en reconversion ou encore demandeurs d’emploi et faire de la Côte d’Opale le leader national en matière de formation à la décarbonation de l’Industrie. Avec DEFI4, l’ULCO et l’ensemble des membres de l’association vont poursuivre ce travail et faire grandir cette collaboration.
Des formations adaptées aux enjeux actuels
Ensemble, nous allons maintenant œuvrer au partage des catalogues et offres de formation et collaborer pour la promotion de celle-ci sur le territoire de Dunkerque (et sur celui du Grand Est).
Nous proposerons une offre adaptée aux besoins des entreprises qui doivent s’adapter aux bouleversements des métiers et des pratiques (décarbonation, enjeux numériques…).
Nul doute que la sensibilisation à la décarbonation industrielle et à la transition écologique au sens large sera au programme, via le partage des pratiques et expertises, sans compter les enjeux d’attractivité aux métiers de l’Industrie !