Logo République française
Photo illustrant des étudiants à vélo

L'ULCO s'engage pour encourager l'utilisation du vélo

A l’occasion de l’opération Au Boulot à Vélo les 25 et 26 mai, retour sur l’action de l’ULCO pour encourager la pratique du vélo. Parking à vélo, valorisation des moyens de transports durables et prêts de vélos, l’ULCO, université au service de ses étudiants et personnels, ne lésine pas sur les moyens quand il est question d’environnement. Des opérations annuelles telles que Recyclo ou encore Mai à vélo sont organisées pour favoriser la pratique du vélo, tandis que des infrastructures sont mises en place pour faciliter le stationnement et la sécurité de ce dernier.

Face à une demande accrue de la part des étudiants et personnels de l’ULCO, un parc pouvant abriter 10 vélos a été installé dans la cour intérieure du bâtiment de la citadelle, une capacité qui devrait doubler prochainement. Ce parking, entièrement sécurisé, est protégé par un digicode et couvert d’un toit en panneaux photovoltaïques qui alimentent en électricité les prises pour les vélos électriques. De plus, la lumière varie selon la luminosité extérieure, pour une utilisation optimale et écologique. Fruit d’un travail interne à l’ULCO, il fait la fierté de Saad BOUHSINA, directeur du CGU de Dunkerque :

« Ce parking a été entièrement conçu par notre équipe technique avec l’aide des étudiants en IUT, nous en sommes très fiers ».

Par ailleurs, l’ULCO travaille en étroite collaboration avec la CUD pour faciliter la stationnement des vélos dans la ville. Ainsi, un parc à vélo, sécurisé et couvert, a été installé à côté du CROUS.

Dans cette optique, des opérations annuelles sont mises en place pour encourager l’usage du vélo parmi les membres de l’ULCO. Le mois de mai est ainsi dédié à la promotion du vélo, avec les opérations Mai à Vélo ou encore Au boulot à Vélo qui encouragent l’utilisation de celui-ci durant le mois. Enfin, une première édition de l’opération Good Watt a été lancée, proposant le prêt de 20 vélos gratuitement sur les sites de Dunkerque et Boulogne, pour les salariés de l’ULCO.

Dans la continuité de sa démarche écoresponsable, L’ULCO lance l’opération Recyclo. Des vélos destinés à la casse sont récupérés pour être remis en état et sont ensuite prêtés gratuitement aux étudiants qui en font la demande pour une durée d’un an. Une réévaluation et un entretien des vélos est effectué permettant ainsi de les remettre à disposition des étudiants. Au-delà de limiter les déchets, cette initiative encourage l’usage du vélo et permet aux étudiants qui ne disposent pas de leur propre vélo d’en bénéficier pour leurs déplacements quotidiens.

CONTACT

Direction de la communication
communication@univ-littoral.fr

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter