Logo République française

L’ULCO signe la convention de création de son Conseil de Santé Mentale Étudiant (CSME)

La santé mentale a été désignée Grande Cause nationale en 2025. L’objectif national est de lutter contre le manque d’information et la stigmatisation des troubles mentaux. Dans la vie étudiante, de nombreux facteurs peuvent déclencher un trouble de santé mentale. 

Le mardi 17 décembre 2025, la convention de création du Conseil de Santé Mentale Étudiant (CSME) de l’ULCO a été signée par Edmond Abi-Aad, président de l’ULCO, Judih Triquet, directrice adjointe de la délégation départementale du Pas-de-Calais de l’ARS et Guénaël Pira, directeur général du CROUS de Lille Nord-Pas-de-Calais.

Ce nouveau CSME opère en lien avec la feuille de route santé mentale de la région Hauts-de-France et les Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) concernés par les sites d’implantation de l’université, à savoir le PTSM Artois-Audomarois, le PTSM Flandres et le PTSM Littoral. Il est cofinancé par l’ULCO (CVEC), l’ARS Hauts-de-France et le CROUS Lille Nord-Pas-de-Calais (CVEC-CROUS).

Le CSME est un espace d’échange et de coopération qui réunit les acteurs impliqués dans la prise en charge des étudiants. Il s’agira notamment de : 

  1. Favoriser l’interconnaissance et le partage d’informations
  2. Lutter contre les déterminants sociaux
  3. Développer des actions d’information, de sensibilisation et de formation (des étudiants et des personnels en contact avec les étudiants)
  4. Fluidifier les parcours en santé mentale des étudiants