Master Droit des collectivités - Juristes territoriaux
Formation généraliste en droit public, le diplôme forme des juristes publicistes de haut niveau en préparant les étudiants aux fondamentaux du droit public avec un renforcement dans les matières à fort potentiel professionnalisant.
Le Master 1 intègre des cours spécialisés permettant aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales des différentes branches du droit public : droit des collectivités territoriales, des services publics locaux, de l’urbanisme, public économique, des contrats publics, de l’environnement…
Le Master 2 met l’accent sur les enjeux spécifiques aux collectivités territoriales en offrant des enseignements théoriques mais aussi opérationnels renforcés dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement, des marchés publics, du développement économique…
- Compétences pour traiter un dossier contentieux ou pratique de droit public : recueil des données juridiques pertinentes, analyse des difficultés juridiques, proposition de solutions et/ou de montages juridiques.
- Maîtrise des aspects contentieux du droit public.
De manière générale, le Master vise à former des juristes généralistes de droit public, maîtrisant les fondamentaux de cette branche du droit et aptes à s’adapter à la diversité des problématiques soulevées par l’action publique. Il vise également à former des juristes qui maîtrisent, plus particulièrement, les aspects juridiques de la gestion des collectivités territoriales.
FORMATION INTIALE :
Titulaires d’une Licence Droit (L3 avec une connotation droit public de préférence) ou d’un diplôme admis en équivalence.
FORMATION CONTINUE :
La formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une Validation des Acquis Professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
- Possibilité de choisir entre la rédaction d’un mémoire ou la réalisation d’un stage
- Module d’insertion professionnelle (CV, lettre de motivation, projet professionnel, gestion de projet…)
- Organisation de rencontres avec des professionnels
- Préparation aux concours
1ère ANNÉE – SEMESTRE 1ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
PROFESSIONNALISATION
LANGUES
1ère ANNÉE – SEMESTRE 2ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
PROFESSIONNALISATION
LANGUES
| 2ème ANNÉE – SEMESTRE 3INSTITUTIONS TERRITORIALES
DROIT ET POLITIQUE DE L’URBANISME
DROIT DES CONTRATS PUBLICS
PROFESSIONNALISATION
LANGUES
2ème ANNÉE – SEMESTRE 4DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES ESPACES LITTORAUX
ENVIRONNEMENT LITTORAL
PROFESSIONNALISATION
|
Le Master développe des relations avec le monde professionnel au travers de partenariats avec des structures institutionnelles (collectivités territoriales, intercommunalités et syndicats mixtes, ordre des avocats de Boulogne-sur-Mer, Tribunal Judiciaire de Boulogne-sur-Mer) ainsi qu’avec des cabinets juridiques et des associations.
Le Master permet aux étudiants :
- de présenter les concours administratifs (IRA, Finances publiques, administrateur ou attaché territorial, rédacteur territorial, etc) ;
- de présenter l’examen d’entrée à la formation au barreau ;
- de rejoindre une structure publique ou privée afin d’apporter leur expertise juridique de haut niveau (association, société d’économie mixte, entreprise) ;
- d’être recrutés dans une collectivité territoriale ou une intercommunalité par la voie contractuelle ;
- de poursuivre en doctorat.
CONTACT
Myriam RENAUD
+33 (0)3 21 99 41 21
master.droit@univ-littoral.fr
ETUDES ET HANDICAP
CAPACITE D’ACCUEIL
20 étudiants