Master Management et commerce international - International Trade & B2B Marketing
Les diplômés du Master doivent globalement acquérir un savoir-faire en matière d’analyse d’environnement d’affaires étranger et de prise de décision dans ce contexte. Ils doivent maîtriser les problématiques de nature commerciale et marketing, spécifiques aux entreprises opérant en B2B, en France, comme à l’international, à l‘export notamment.
Concevoir, budgéter et de lancer sur le marché domestique ou international de nouvelles offres de produits et services en B2B
Gérer les opérations à l’international
Déployer une démarche de marketing international de nature stratégique, indispensable à l’évolution des marchés internationaux en B2B
Identifier des clients et des réseaux de distribution en France et à l’export/international
Communiquer au sujet de l’entreprise, ses produits et ses marques, en France et à l’international
PUBLIC VISÉ : principalement, des étudiants diplômés d’une licence généraliste « eco-gestion » (L3), ayant un très bon niveau d’Anglais, LEA.
La formation est organisée en alternance et est accessible en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation dès la première année du Master. Le calendrier de l’alternance est disponible sur demande à duneo@univ-littoral.fr.
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
Stage obligatoire Master 1 (3-5 mois)
Stage obligatoire Master 2 (4-6 mois)
Exemples de sujets de mémoire : Le co-développement des innovations dans le cadre de la relation importateur-exportateur. Le rôle des intermédiaires dans le choix des clients étrangers. Gestion de la communication des exportateurs via LinkedIn. Les avantages et les inconvénients de l’externalisation de la prospection dans le domaine de l’exportation. Les sources d’échec à l’export.
1ère ANNÉESEMESTRE 1 Gestion des opérations à l’international International Marketing Research Connaissances transversales en affaires internationales Applications professionnelles LANSAD Anglais (LV1) SEMESTRE 2 Marketing International Cross-cultural management LANSAD Anglais (LV1) Stages et mémoires | 2ème ANNÉESEMESTRE 3 Marketing B2B, Marketing International LANSAD Anglais (LV1) Gestion des Projets à l’International International and B2B Relationships’ Management SEMESTRE 4 Foreign Market Entry Management International Business Methods and Brand Management in B2B settings Stages et Mémoires |
Les secteurs d’activités des entreprises pouvant accueillir les diplômés peuvent être variés : Industries manufacturières, de services et high-tech, Conseil, Evènementiel, ONG, Administration…
Débouchés possibles :
Directeur marketing / Directeur commercial / Directeur export / Chargé du développement international / Consultant en développement international / Responsable de grands comptes / Chef de produit / Trade marketer (France et export) / Ingénieur d’affaires / Community Manager / Chef de projet Web / Digital Manager.
Partenariat avec le CNCCEF (Conseil National des Conseillers en Commerce Extérieur de la France)
CONTACT
Laëtitia VERMERSCH
03 28 23 68 87
secretariat.ai@univ-littoral.fr
ETUDES ET HANDICAP
CAPACITE D’ACCUEIL
25 étudiants pour la mention
CONTACT (Alternance)
Sophie SEILLER
Chargée de développement de l’alternance
sophie.seiller@univ-littoral.fr