Master Risques et environnement - Expertise & traitement en environnement
L’objectif du master ETE est de former des cadres généralistes en environnement ayant une expertise scientifique dans le diagnostic, l’évaluation, la caractérisation et le traitement des perturbations diverses induites par les activités humaines.
La formation apporte aux futurs diplômés la maturité environnementale nécessaire à leur autonomie et à la prise de décision dans les études en lien avec le traitement des eaux usées, la gestion de l’eau potable, le traitement de l’air, le traitement et la réhabilitation des sites et sols pollués, la gestion des déchets, intégrant les différentes dimensions du management environnemental.
Elle permet par ailleurs une poursuite vers les études doctorales.
- Analyser de façon globale les problématiques environnementales, incluant les dimensions de management environnemental.
- Établir un protocole d’échantillonnage et d’analyse d’échantillons environnementaux en adéquation avec la problématique et interpréter les résultats d’analyses de façon critique.
- Proposer des traitements et solutions adéquats aux problèmes environnementaux rencontrés.
- Gérer un projet, depuis la définition du problème et la signature d’un engagement avec le client, jusqu’au rendu public devant le commanditaire.
FORMATION INTIALE
Licences générales en Biologie, Chimie, Physique ou Environnement (recouvrant les aspects scientifiques pluridisciplinaires de l’environnement).
FORMATION CONTINUE :
En formation continue, la formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une validation des acquis professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience
AC Energie, Agences de l’Eau, Alteris Environnement, Arcelor Mittal, AFIE, BRGM, Groupe CB, Chambres d’agriculture, Conservatoire du Littoral, Ecopal, Ecover, Eden62, EDF, Energie2020, Eurotunnel, GRDF, IRH Conseil, Opale Environnement, Socotec, SPPPI…
La formation est organisée en alternance et est accessible en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation dès la première année du Master.
Le calendrier de l’alternance est disponible sur demande à duneo@univ-littoral.fr.
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
En 1ère année : Un projet d’engagement solidaire en S1, un atelier thématique, un stage de 4 mois de mars à juin.
En 2ème année : Un projet focalisé sur l’organisation de la Journée Premier Emploi (JPE), un projet tutoré d’entreprise, un stage de 6 mois de mars à août.
1ère ANNÉE – SEMESTRE 1Pour tous :
SEMESTRE 2Pour tous :
Filière “Formation Initiale” :
Filière “Formation continue – Alternance” :
| 2ème ANNÉE – SEMESTRE 3Pour tous :
SEMESTRE 4Filière FI « Insertion professionnelle directe » :
Filière FI – « Insertion envisagée en R & D » (pour poursuite d’études doctorales) :
Filière FC par alternance : Développement et valorisation des compétences professionnelles |
INSERTION PRO : 12/13
TEMPS MOYEN DE RECHERCHE DU 1ER EMPLOI : 5,6 MOIS
Ingénieur d’études en environnement, Ingénieur sécurité environnement, Chargé de l’environnement, Chargé de missions environnement/eau, Chargé de missions, Ingénieur projets, Responsable environnement, Responsable Qualité, Sécurité, Environnement…
Au sein de collectivités locales, d’instances régionales et nationales, ainsi qu’auprès d’industries et de bureaux d’études. Pour exercer diverses missions, telles que le conseil, l’étude et le contrôle en environnement, la réalisation de dossiers de mise aux normes d’exploitations…
TELECHARGER LES DOCUMENTS :
- Plaquette de la formation
- Guide des études (disponible auprès du secrétariat pédagogique de la formation)
- Insertion Pro
- Fiche RNCP
- Frais d’inscription ULCO
- Frais d’inscription FCU
CONTACT
Marie BOIN
03 21 46 36 16
master.environnement@univ-littoral.fr
ETUDES ET HANDICAP
CAPACITE D’ACCUEIL
16 étudiants pour la mention
FORMATION CONTINUE (FCU)
Bérénice BECK
Chargée de développement de l’alternance
berenice.beck@univ-littoral.fr