Logo République française
Photo de poissons et d'un microscope

Signature de la sous-licence d’exploitation de la technologie FRESH-FISH développée à l’ULCO

Jeudi 18 septembre 2025 a eu lieu la signature de la sous-licence d’exploitation d’une technologie maturée à l’Université du Littoral Côte d’Opale lors du projet FRESH-FISH.

FRESH-FISH est une technologie développée à l’ULCO par Philippe Lencel, maître de conférences en Biologie, au sein du laboratoire UMRt BioEcoAgro. Elle a pour but de déceler la fraîcheur du poisson et de distinguer les produits frais des produits congelés.

La technique, basée sur l’analyse d’enzymes affectées par les basses températures de congélation, permet d’identifier par test colorimétrique si un poisson a été congelé pendant le transport, ce qui peut s’avérer problématique pour la réglementation et la confiance des consommateurs. Fin juin, l’ULCO négocié un accord de licence exclusif de cette technologie à sa filiale de valorisation, la SATT Nord.  Cela lui permet de négocier librement une sous-licence avec des industriels, pour la commercialisation. Validé pour une maturation initiale en décembre 2023, FRESH-FISH est un projet issu d’un dispositif Start-AIRR.

En plus de détecter si un poisson a été congelé ou non, FRESH-FISH est une méthode double puisqu’elle peut également être utilisée simplement pour déterminer la qualité de fraîcheur d’un poisson sans recherche de congélation.

Licenciée sous enveloppe Soleau à PFI Nouvelles vagues (une société spécialisée dans les analyses microbiologiques et physico-chimiques du secteur agro-alimentaire et plus précisément du secteur des produits aquatiques), FRESH-FISH va notamment permettre à PFI d’augmenter son offre catalogue en se dotant de cette technologie unique de détection d’une éventuelle congélation non indiquée.

L’Université du Littoral Côte d’Opale adresse toutes ses félicitations à son chercheur Philippe Lencel, à celles et ceux qui ont travaillé sur le projet, ainsi qu’à l’équipe de la SATT Nord.

Crédits images : Freepik