Logo République française
Photo de la visite de Mme Retailleau

Sylvie Retailleau, Ministre de l’ESR, en déplacement à Dunkerque pour valoriser les formations aux métiers d’avenir de l’ULCO

Le jeudi 8 décembre, l’ULCO a accueilli la visite de Mme Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une visite consacrée à la valorisation des formations aux métiers d’avenir liés à la transition écologique et énergétique.

L’ULCO, avec son excellence en recherche et son offre de formation tournées vers l’avenir, a la volonté d’être un acteur clé des transitions énergétiques et écologiques en cours. La sobriété énergétique occupe une place centrale parmi les enjeux auxquels le territoire est confronté aujourd’hui. L’ULCO ne se limite pas à proposer des formations en phase avec cet enjeu, mais veut aussi être exemplaire en cette matière. Ainsi, dans tous les projets de réhabilitation de ses bâtiments, réalisés ou en cours, la rénovation énergétique et la production photovoltaïque occupent une place essentielle. Pour ne citer qu’un exemple notre projet phare en ce domaine a été la rénovation du bâtiment Lamartine à Dunkerque, réalisée dans le cadre du Plan de Relance pour un coût de 3 353 337 €.

Cette réalisation a permis d’y héberger notre école de commerce ISCID-CO et d’accueillir dans les locaux libérés au Centre Universitaire de la Citadelle la nouvelle filière Génie Énergétique et Environnement de notre école d’ingénieurs EILCO. La rénovation énergétique a permis de réduire les consommations énergétiques du bâtiment Lamartine de 60% par rapport à 2010, grâce à entre autres une production photovoltaïque en autoconsommation de 20 kWc (kilowatt-crête). Cette opération a été réalisée en un temps record et était, lors de son inauguration le 27 septembre 2021, à notre connaissance le premier bâtiment du Plan de Relance livré en France.

La décarbonation industrielle et la transition énergétique sont des sujets essentiels pour la formation de ses étudiant·e·s aux métiers de demain et pour la recherche universitaire. L’ULCO et ses partenaires de l’Alliance A2U (l’Université d’Artois et l’Université de Picardie Jules Verne), ont ainsi répondu à plusieurs Appels à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir. Lors de cette visite ministérielle, deux de ces projets ont été présentés : C-DéCIDé (sur la décarbonation industrielle) et Électro’mob (réponse à l’implantation de gigafactories de batteries dans les Hauts-de-France).

M. Hassane SADOK, président de l’ULCO, a dévoilé les projets de création de formations de l’université dans le domaine des métiers d’avenir liés à la transition écologique et énergétique. Parmi ces projets, un cursus d’ingénieur de spécialisation en Génie Nucléaire. Il s’agira d’une formation d’un an, dispensée par l’EILCO, positionnée à bac + 6, totalement dédiée au génie nucléaire, et destinée aux étudiants titulaires d’un titre d’ingénieur CTI (ou d’un diplôme de grade de master). Le renforcement des connaissances dans une approche très professionnalisante visera une opérationnalité rapide à l’issue de la formation, permettant ainsi d’accéder à des postes hautement qualifiés.

Madame la Ministre a tenu à partager un moment de discussion avec des élèves ingénieurs en Génie Énergétique et Environnement de l’EILCO et avec des étudiant·e·s. en BUT de l’IUT Littoral Côte d’Opale. Ces jeunes ont pu présenter à la ministre leur ressenti par rapport à leurs conditions d’études, leurs difficultés, mais aussi leur confiance quant à leur avenir professionnel, grâce aux opportunités que leur formation leur offre. Certains parmi eux sont insérés dans le monde de l’entreprise grâce à l’apprentissage et ils ont pu constater les nombreuses possibilités d’emploi qui s’ouvrent à ceux qui font le choix d’une formation tournée vers les métiers d’avenir.

À l’issue de cette visite, Madame la Ministre a tenu à remercier « Étudiants, responsables de formations, de structures d’enseignement supérieur, acteurs économiques locaux […] pour ces échanges et pour [leur] engagement qui nous permettront de dessiner le monde de demain de façon durable et d’aborder l’avenir en confiance ! »

La ministre a été accueillie par, entre autres, M. Hassane Sadok, président de l’ULCO, Mme Valérie Cabuil, rectrice de la région académique Hauts-de-France, et MM. Pasquale Mammone, président de l’université d’Artois et Mohammed Benlahsen, président de l’université Picardie Jules Verne (Amiens), partenaires de l’ULCO dans le cadre de l’Alliance A2U,  et par M. Jean Bodart, premier adjoint au maire de Dunkerque, représentant M. Patrice Vergriete, et M. Julien Gockel, vice-président de la CUD, chargé des universités. Le secteur économique et industriel était également bien représenté par e. a. MM. Stéphane Rémy (Total), Emmanuel Villard (Centrale Nucléaire de Gravelines) et Francis Leroux (CCI Côte d’Opale).

Dunkerque

Site universitaire Lamartine et de la Citadelle

CONTACT

Direction de la communication
06 72 87 42 30
vincent.leymonie@univ-littoral.fr

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter