Thiep3D : les humanités numériques au service du souvenir
Thiep3D est une plateforme numérique permettant de découvrir le mémorial de Thiepval sous un nouvel angle et commémorer les soldats disparus pendant la bataille de la Somme (1916)
Commencé en 2023, le projet Thiep3D met le numérique au service du mémorial de Thiepval, offrant une approche inédite pour découvrir et étudier ce haut lieu de mémoire. Grâce à une reconstitution 3D de haute précision, la plateforme permet d’explorer sous un angle nouveau le plus grand monument géré par la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) au monde. Elle donne également accès à une base de données exhaustive recensant les noms des plus de 72 000 soldats britanniques et sud-africains gravés sur le monument et pouvant être localisés avec précision sur le modèle de l’édifice. Lorsque l’information est disponible, la base de données Thiep3D permet l’accès à une notice biographique détaillée des soldats.
Cette initiative repose sur une collaboration étroite entre chercheurs, institutions et acteurs du patrimoine mémoriel. Piloté par Raphaël Willay du laboratoire HLLI (UR 4030), le projet s’appuie sur la contribution de Christophe Renaud et Samuel Delepoulle du LISIC (UR 4491), ainsi que de François Desbos (TVES, ULR 4477), tous enseignants-chercheurs à l’ULCO. Thiep3D a reçu un soutien financier du C.P.E.R. « Anamorphose : le Patrimoine sous le territoire, le territoire sous le Patrimoine » (financé par la Région des Hauts-de-France et l’État), de l’Institut de Recherche et d’Enseignement en Tourisme (GIS InREnT) et de l’alliance A2U (Université d’Artois, Université de Picardie Jules Verne et ULCO). Le projet a également tiré parti de l’expertise de la CWGC, notamment celle de Lucie Balin, ainsi que des travaux de Pam et Ken Linge, auteurs de Missing but not forgotten: Men of the Thiepval Memorial – Somme.
Le projet Thiep3D ambitionne de s’ouvrir à l’international en faisant émerger des collaborations dans le domaine de la recherche en humanités numériques, en partenariat avec des associations britanniques d’anciens combattants et des établissements scolaires et universitaires. Le site prévoit également d’enrichir son contenu web par l’ajout de nouvelles sections thématiques, afin de renforcer à la fois sa visibilité en ligne et son attractivité auprès des spécialistes et du grand public.
Plus d’informations sur le site Thiep 3D : [Thiep3D – Home]