
Recrutements Enseignant
CONTACT
Bureau des enseignants
1 place de l’Yser – BP 71022
59375 Dunkerque cedex 1
+33 (0)3 28 23 74 06
ens-vac@univ-littoral.fr
L’ULCO ouvre une campagne de recrutement d’ATER du 11/07/2025 au 08/09/2025 date d’envoi électronique faisant foi.
Les candidats devront obligatoirement candidater sur la base de recrutement de l’ULCO: https://recrutements-enseignants.extranet.univ-littoral.fr/ et nous faire parvenir impérativement les pièces demandées pour le 08/09/2025 à 16h00 (date d’envoi électronique faisant foi ) à l’adresse mail suivante : recrutement.enseignant@univ-littoral.fr
Les profils sont consultables sur la base de recrutement ainsi que sur Galaxie-ALTAIR.
CNU ou discipline | Département ou composante | Laboratoire |
06 | ECONOMIE GESTION | LEM |
05/06 | ECONOMIE GESTION | ISI |
19 | LETTRES ET ARTS | TVES |
19/74 | STAPS | TVES |
INFORMATIONS
Décret 88-654 du 7 mai 1988 modifié
Pour être recruté en qualité d’ATER, il faut remplir l’une des conditions suivantes :
– être fonctionnaire de catégorie A de l’État, des collectivités territoriales, inscrit en thèse ou s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’Enseignement Supérieur | Contrat de 3 ans maximum renouvelable 1 an |
– être enseignant ou chercheur de nationalité étrangère et justifier de 2 ans de fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche, titulaire d’un doctorat * | Contrat de 3 ans maximum renouvelable un an |
– être titulaire d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches et s’engager à se présenter à un concours de l’enseignement supérieur | Contrat d’un an maximum renouvelable une fois |
– être étudiant et en mesure de soutenir sa thèse dans l’année du recrutement en qualité d’ATER (attestation du Directeur de thèse exigée) | Contrat d’un an maximum renouvelable une fois |
Pièces à produire pour la constitution du dossier de candidature :
Pour tous les candidats :
- Le dossier complété entièrement sur la base recrutement daté et signé
- une copie du (des) contrat(s) d’ATER pour les candidats ayant déjà exercé cette fonction
- une photocopie d’une pièce d’identité
Pour les fonctionnaires de catégorie A :
- toute pièce justificative de l’appartenance à un corps de fonctionnaire de catégorie A
- toute pièce attestant de l’inscription en vue de la préparation d’un doctorat ou, pour ceux qui sont déjà docteur, une déclaration sur l’honneur par laquelle ils s’engagent à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur et une copie du diplôme de doctorat
Pour les étudiants n’ayant pas achevé leur doctorat :
- une attestation du directeur de thèse précisant que la thèse peut être soutenue avant le 31/08/2026
Pour les titulaires d’un doctorat :
- une copie du diplôme de doctorat
- une déclaration sur l’honneur par laquelle ils s’engagent à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur
Pour les enseignants ou chercheurs de nationalité étrangère :
- tout document officiel attestant qu’ils ont exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans
- une copie du diplôme de doctorat ou diplôme étranger équivalent.
Ces documents doivent être traduits en français
Le contrat est établi par le Chef d’Établissement sur proposition du Conseil académique restreint,
Obligations de service : 128 heures de cours ou 192 heures de travaux dirigés ou 288 heures de travaux pratiques ou toute combinaison équivalente. Tâches liées aux activités d’enseignement, contrôle des connaissances et examens. Aucune charge d’enseignement complémentaire rémunérée n’est autorisée.
La Loi de Programmation pour la Recherche a créé un nouveau type de contrat de pré-titularisation.
- Décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021 relatif au contrat de chaire de professeur junior prévu par l’article L. 952-6-2 du code de l’éducation et par l’article L. 422-3 du code de la recherche
Les chaires de professeur junior constituent une nouvelle voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement permettant à son terme de 6 ans, et après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle de l’agent par une commission d’évaluation, d’accéder à un emploi titulaire dans le corps des professeurs des universités et assimilés ou de directeur de recherche.
Nom du projet : Approches Omiques au Service de l’ENvironnement
Thématique scientifique : Environnement, agronomie, écologie
Section (s) CNU/CoNRS/CSS correspondante (s) : CNU 66
La fiche de poste est consultable sur l’application Odyssée
Dépôt des dossiers de candidature
Le dépôt d’une candidature se fait exclusivement sur l’application Odyssée du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du 10/06/2025 jusqu’au 20/09/2025 :
Composition du dossier :
- formulaire de candidature saisie en ligne / (Formulaire de candidature – version anglaise)
- pièce d’identité avec photographie
- pièce attestant de la possession d’un doctorat, tel que prévu à l’article L 612-7 du code de l’éducation, ou d’un diplôme dont l’équivalence est reconnue selon la procédure fixée au 1° de l’article 5 du décret du 17 décembre 2021 susmentionné
- présentation analytique, travaux , ouvrages : fiche de candidature disponible à déposer dans la partie Titres et travaux du dépôt des pièces lors de la constitution de votre candidature et disponible à partie de ce lien . : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_CPJ.htm
Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur. A défaut, le dossier est déclaré irrecevable. La traduction de la présentation analytique ainsi que des travaux, ouvrages, articles et réalisations est facultative.
Composition de la commission de sélection et informations sur la mise en situation professionnelle
Membres internes | Membres externes | |
PR | 1.(PR) : Anissa LOUNES – HADJ SAHRAOUI | Membre de nationalité étrangère exerçant à l’étranger : Monica HOFTE (Univ Gent) |
2. (PR) : Stéphane SIFFERT | Marc BUEE (INRAE Nancy) | |
3. (PR) : Joël FONTAINE | Annabelle DERAM (Univ Lille) | |
4. (PR) : Thierry GRARD | Marielle ADRIAN | |
Directeur du laboratoire | Stéphane SIFFERT | |
Président de la Commission | Anissa LOUNES – HADJ SAHRAOUI | |
Vice-président de la Commission | Stéphane SIFFERT | |
MODALITES DE LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE | 20 min présentation orale + temps d’échange/questions avec les membres du comité |