- Publié le
Visite du secrétaire général pour l’investissement à l’ULCO
Bruno Bonnell, le Secrétaire général pour l’investissement, était présent ce mercredi 8 sur le campus dunkerquois de l’ULCO pour une matinée d’échanges et de visites autour du projet C-DéCIDé piloté par notre établissement.
Une première table ronde avec l’ensemble de nos partenaires a permis de faire un état des lieux de l’avancée du projet C-DéCIDé lauréat de l’AMI CMA pour la priorité France 2030 « Décarbonation de l’industrie ».
L’ULCO au sein de l’alliance A2U et alliée à des opérateurs de formations industriels (AFPA, TOTALENERGIES, Arcellor et Verkor), va mettre en réseau sept plateformes technologiques de formation, appelées chantiers-écoles, interconnectées dans le cadre d’une symbiose territoriale. Cette mise en réseau aboutira à un catalogue de micro-formations commun à destination d’un large vivier d’apprenants du bac-3 au bac+8 en formation initiale et en formation continue incluant des salariés en reconversion, des formateurs du monde industriel, des demandeurs d’emploi.
C-DéCIDé ambitionne aussi d’intégrer des modules « soft skills » sur la transition écologique et le développement soutenable dans la plupart des formations de l’alliance A2U dans le cadre d’une offre phygitale. Le projet contribuera à faire de la Côte d’Opale le leader national en matière de formation à la décarbonation de l’industrie.
Pour le secrétaire général pour l’investissement, « Il faut rendre le futur désirable en offrant de nouvelles perspectives. À la manière des 30 glorieuses, la période qui s’ouvre devant nous doit être celle des 30 vertueuses. » Bruno Bonnell, en soulignant la qualité du projet dunkerquois, et la mobilisation mise en place, a ainsi conclue que le projet C-DéCIDé « participe au nécessaire travail de conviction sur la transformation de l’industrie et concoure pleinement à la planification écologique, par la transformation des usages et par la formation. »
À l’issue de cette première table ronde, la délégation du secrétariat général pour l’investissement a visité deux plateaux techniques déjà mis en place dans notre université et utilisés au quotidien par nos étudiants et chercheurs.
Le plateau « IUT-MT2E » (Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétique)» : le plateau est constitué de multiples bancs pédagogiques liés à l’énergétique à caractère industriel (Production de vapeur, hydrogène, traitement de l’eau et de l’air, énergies renouvelables, machines frigorifiques, échangeurs de chaleur….) Il constitue l’un des chantiers-écoles de C-DéCIDé dans le but de développer des compétences au niveau technicien supérieur pour former les futurs « energy manager » de l’industrie décarbonée.
Le plateau « EILCO-AT2E » (appui à la Transition Énergétique & Environnementale) : plateau qui rassemble des moyens mixtes Recherche et Formation. On y trouve et trouvera des équipements dédiés aux nouveaux vecteurs énergétiques, aux énergies renouvelables et aux analyses environnementales. La plateforme permet la préparation de matériaux, la mise en œuvre de réactions chimiques ainsi que l’analyse qualitative et quantitatives de matériaux, de polluants gazeux et de vecteurs énergétiques. La plate-forme sera renforcée par des dispositifs expérimentaux (procédés et analyses) dans le cadre des procédés de Capture, Stockage, et utilisation du CO2.
Plus d’infos :
CONTACT
Direction de la communication
communication@univ-littoral.fr