Logo République française
Photo de délégation ULCO auprès des universités taïwanaises

Délégations et partenaires Internationales

Photo de l'accueil de la délégation du Central Taïwan University of Science and Technology (CTUST)

Suite à la signature d’un accord-cadre fin 2023, les deux universités travaillent désormais sur la mise en place d’un accord d’échanges d’étudiants aux niveaux Licence et Master en Economie-Gestion.

Avec de gauche à droite : Moez Kilani (Département Eonomie-Gestion – ULCO), Arnaud Cuisset (Vice-président délégué aux Grands Projets – ULCO), Myriam Courco (Directrice Relations internationales – ULCO), Ying-Yen Lin (Directeur adjoint du Département Gestion du Marketing – CTUST), Yaw-Yih Wang (Président du Département Gestion du Marketing – CTUST), Falk Wagenhausen (Directeur du Département Economie-Gestion – ULCO).

Dans le cadre de la mise en place d’un partenariat stratégique entre l’alliance A2U (ULCO, Université d’Artois et UPJV) et les Universités de Palerme, Naples Parthénope et de Calabre, nous avons été chaleureusement reçus ce lundi 10 juillet 2023 à l’Université de Palerme par les Magnifici Rettori et leurs équipes.

La délégation A2U était composée des trois présidents (H. Sadok ; P. Mamonne et M. Benlahsen) et des vice-présidents.

Dans le cadre du renforcement de la collaboration entre l’Université Moulay Ismail (UMI) et l’Université Littorale Côte d’Opale France (ULCO), l’UMI a accueilli, le vendredi 19 mai 2023 à 10h00, au siège de la présidence de l’Université Moulay Ismail, une délégation de l’Université Littorale Côte d’Opale France composée de : 

  • Pr. Jean Charles NOYER, Vice-Président du Conseil d’Administration de l’Université Littorale Côte d’Opale;
  • Pr. Mohammed BENJELLOUN, Administrateur provisoire à l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale (EILCO).

De son côté l’UMI a été représentée par :

  • Pr. Hassane SAHBI, Président de l’Université Moulay Ismail de Meknès;
  • Pr. Youssef EL AMRAOUI, Vice-Président chargé de la Recherche Scientifique, de la Coopération et du Partenariat à l’UMI;
  • Pr. Aboubakr BOUAYAD, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) de Meknès;
  • Pr. Mohammed ELGADARI, Directeur Adjoint l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) de Meknès;
  • Pr. Said AGOUJIL, Enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Meknès;
  • Pr. Latifa DIANI, Enseignante-chercheuse à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Meknès;
  • Pr. Youssef QARAAI, Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences et Techniques  d’Errachidia;
  • Mme. Nissma BOUZOUBAA, Cheffe de Division de la Coopération Internationale et du Partenariat à l’UMI;
  • Mme. Touria BELKOURI, Service des relations internationales de l’UMI
  • Mme. Nouhaila CHLOUCHI, Service des relations internationales de l’UMI

Lors de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées de l’excellence de leur collaboration qui dure depuis 2015 et ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer davantage leur partenariat notamment en encourageant les échanges académiques et estudiantines et la mise en place de formations en double diplomation entre les établissements de l’UMI & les établissements de l’ULCO.

Les deux parties ont ensuite procédé à la signature de l’accord cadre de coopération qui a fait l’objet d’un renouvellement puis à la signature de deux nouvelles conventions spécifiques entre ENSAM & EILCO :

  • Une convention d’application pour un double -diplôme;
  • Une convention d’application pour les échanges des étudiants, de personnels, la formation continue et la Recherche.

Il est à rappeler que deux autres conventions ont été signées avec ULCO – France : 

  • Une convention d’application pour les échanges des étudiants, de personnels, la formation continue et la Recherche entre la FST – Errachida et EILCO – France;
  • Une convention d’application pour un double-diplôme entre ENCG – Meknès et USIDCO – France.

Dans le cadre du renforcement du partenariat entre l’A2U (ULCO, Université d’Artois et UPJV) et l’Université Mohammed V au Maroc, nous avons été chaleureusement reçus ce mardi 2 mai 2023 par le président de l’Université Mohammed V et son équipe de direction.

La délégation A2U était composée des trois présidents (H. Sadok ; P. Mamonne et M. Benlahsen) et des vice-présidents.

Une présentation de l’A2U et des dispositifs de co-tutelles suivie de trois ateliers portant sur les thématiques : Sciences de la mer ; Intelligence artificielle et Énergie ont permis des échanges conviviaux et constructifs et de nombreux points de coopération ont pu être identifiés.

Photo de la délégation du VLIZ à l'ULCO
 
 
 
 

Deux des plus importants instituts de recherche en sciences de la mer implantés sur la façade Manche/mer du Nord, le VLIZ (Flanders Marine Institute, Belgique) et l’ISML (Institut des Sciences de la Mer et du Littoral, ULCO France), ont signé ce mardi 1er mars 2022 une convention de partenariat.

Cette convention vise à renforcer les échanges dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’expertise ainsi que de la diffusion des connaissances scientifiques et de la culture autour des problématiques et enjeux maritimes, notamment du littoral de la Manche/mer du Nord.

Créé en 1999, l’Institut flamand de la Mer (VLIZ) est la plateforme de coordination et d’information de la recherche scientifique marine en Flandre. VLIZ promeut la création et l’excellence des connaissances marines grâce à un travail de recherche interdisciplinaire sur l’océan, les mers, les côtes et les estuaires marins.
L’institut travaille en étroite collaboration avec d’autres groupes de recherche marine, la société civile, les politiques publiques, et des partenaires industriels en Flandre, en Belgique. Il est engagé dans une démarche de collaboration internationale comme en témoigne le partenariat noué avec l’ULCO.

L’ULCO, qui fête cette année ses 30 ans, est également un acteur majeur dans le domaine de la recherche et de la formation en science de la mer. Avec son Institut des Sciences de la Mer et du Littoral (ISML) créé en septembre 2020, elle rassemble une communauté d’acteurs académiques, institutionnels et socio-économiques.

Installé sur le campus de Boulogne-sur-Mer (premier port de pêche français et premier centre européen de transformation des produits de la mer), l’ISML a notamment pour objectif de valoriser et renforcer les synergies entre recherche, formation et attentes du monde socio-économique dans les domaines des sciences de la mer et particulièrement sur les produits de la mer.

Ce nouveau partenariat va faire des deux institutions des partenaires privilégiés qui mutualiseront leurs réseaux de partenaires locaux, nationaux ou internationaux pour une bonne valorisation de leurs activités de recherche et d’expertise commune.

Concrètement, les deux instituts s’engagent, par exemple, à coordonner leurs campagnes de recherche et à approfondir la collaboration sur l’observation et la connaissance du milieu marin via des mesures in situ, la télédétection et l’utilisation de capteurs et de robotique. Cela conduira à une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes, de leurs évolutions sous les effets du changement climatique et des pressions anthropiques ainsi qu’une meilleure connaissance de la dynamique des eaux côtières de la Manche et du sud de la mer du Nord.

L’ULCO, et l’Institut Flamand de la Mer (VLIZ) s’engagent pour le développement des sciences de la mer
 
Photo de l'accueil d'une délégation à l'ISML

L’ULCO a accueilli à Boulogne-sur-Mer une délégation du VLIZ (The Flanders Marine Institute) dans le cadre des partenariats internationaux développés au sein de l’Institut des Sciences de la Mer et du Littoral (ISML) de l’Université du Littoral (https://isml.univ-littoral.fr/).

Les échanges, conviviaux, furent très constructifs et de nombreux points de coopération, de partage et d’échange d’expériences et d’expertises dans le domaine des sciences de la mer ont pu être identifiés.

La délégation du VLIZ était composée de :

  • Mme Ann-Katrien Lescrauwaet, directrice des relations internationales
  • Mme Tina Mertens, directrice adjointe et chef du département services d’appui scientifique
  • M. Francisco Hernandez, directeur technique CTO
  • M. Hans Pirlet, chef du département valorisation et innovation
  • M. Michiel Vandegehuchte ; directeur de la recherche

Pour l’ULCO :

  • M. Rachid Amara, Vice-président délégué aux Relations Internationales
  • M. Carl Vetters, Vice-président en charge de la culture et de la communication, directeur du cabinet
  • M. Sébastien Monchy, directeur du pôle « Mer et Littoral : transformations et enjeux »
  • Mme. Myriam Courco, directrice du service des relations internationales.
Photo de la délégation de l'ULCO au Liban

Dans le cadre du partenariat entre l’Université du Littoral (ULCO) et l’Université Libanaise (UL), nous avons été chaleureusement reçus ce mardi 26 octobre par le Pr. Bassam Badran, Recteur de l’Université Libanaise et le Pr. Fawaz El Omar, Doyen de l’école doctorale Sciences et de technologie de l’université Libanaise.

Nous avons pu échanger et faire un bilan sur les co-tutelles et les doubles diplômes mis en place depuis plusieurs années entre nos deux établissements.

La délégation de l’ULCO était composée :

  • Pr. Edmond Abi Aad, Vice-Président en charge de la Commission Recherche et des Partenariats, 1er Vice-Président de l’ULCO ; 
  • Pr. Rachid Amara, Vice-Président délégué aux Relations Internationales ; 
  • Pr. Stéphane Longuemart, Vice-Président délégué aux Ressources Humaines à l’ULCO.

 

Contact :

Contacter la Présidence

Le secrétariat
+33 (0)3 28 23 73 00
president@univ-littoral.fr