- Publié le
C-DéCIDé : opérationnel depuis plus d’1 an déjà !
En ce début d’année 2025, le projet C-DéCIDé a soufflé sa première bougie !
Depuis maintenant plus d’un an, les membres du consortium travaillent à la mise en œuvre d’un plan d’actions d’équipements et de formations imaginé autour de la décarbonation industrielle et de la transition écologique. Un projet majeur qui accompagne la politique de décarbonation industrielle du territoire, largement saluée jusqu’à l’échelon national via le trophée « Coup de Cœur des Industries France 2030 » et le trophée « Talents for the Planet » dans la catégorie « territoire ».
Après avoir recruté une équipe dédiée, composée aujourd’hui de 8 personnes, aux profils et compétences variées, le projet C-DéCIDé se déploie aujourd’hui concrètement :
- Le développement des 7 chantiers-écoles a démarré : ces plateaux pédagogiques technologiques, véritables outils de formation à taille réelle, se voient équipés d’équipements spécifiques, de qualité, pour accompagner au mieux nos travailleurs de demain. Ainsi, ce sont par exemple des installations multi-énergies « Smart Grid » (installation pédagogique de découverte et de pilotage de systèmes multi-énergies), du matériel lié à la capture, l’utilisation et au stockage du carbone, ou encore une station autonome de production d’hydrogène vert qui ont d’ores et déjà pris place au sein des divers centres de formation partenaires du projet.
- Des centaines d’heures de formations initiales dédiées à la décarbonation et à la transition écologique sont dispensées au sein des filières de formation de l’ULCO et de ses composantes (IUT Littoral Côte d’Opale, École d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale (EILCO), Licences et Masters…). Une Mineure « Décarbonation » a ainsi été créée au sein du parcours « Génie Energétique et Environnement » de l’EILCO. Les modules d’« efficacité énergétique » du BUT « Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétique » ont été dispensés ou encore des modules de Chimie Industrielle de la Licence Professionnelle éponyme ont aussi été colorés « décarbonation industrielle ». Un module inédit de 30h dédié à la transition écologique, guidé par le rapport Jouzel et destiné aux étudiants de L2 et Cycles Préparatoires de l’EILCO 1ère année a également vu le jour.
- C-DéCIDé a démarré l’accompagnement de formateurs, c’est-à-dire des professionnels enclins à former d’autres publics de par leurs activités propres, qu’ils soient d’origine industriels ou académiques, mais aussi les personnels des sphères de l’emploi. Ainsi, les premières sessions de formation à destination du personnel de l’enseignement secondaire ont eu lieu : l’occasion de les sensibiliser aux thématiques actuelles et à leur fournir des clés pour transmettre ces notions aux apprenants de demain.
En 2024, depuis le lancement du projet, l’ULCO n’a cessé de valoriser le projet C-DéCIDé auprès de larges publics, localement via les évènements imaginés et organisés par les institutions locales (Communauté Urbaine de Dunkerque, ÉcosystèmeD) à l’instar de la Fabuleuse Factory, mais aussi des instances régionales ou nationales. Ce sont en tout une quinzaine d’évènements supportés et près de 1300 personnes touchées, sensibilisées, lors de cette première année, sans compter une visibilité croissante sur les réseaux sociaux.
A venir : la conception inédite de modules de formation dédiés à des salariés, des actifs en reconversion ou demandeurs d’emploi, dans les domaines de la décarbonation industrielle, grâce à des équipes pédagogiques aux cultures et compétences diverses et variées. Pour cela, les partenaires du consortium C-DéCIDé se réunissent en groupes techniques pour élaborer de concert des formations modulables, adaptables, qui répondront aux besoins du territoire, identifiés par une « Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences », pilotée par la Communauté Urbaine de Dunkerque et la CCI Hauts-de-France. Il sera question de maintenance industrielle, mais aussi d’électrification, de modernisation des process, d’utilisation des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, de transition écologique. En 2025, C-DéCIDé prévoit d’expérimenter ces premières micro-formations à destination des salariés.