DEUST Technicien de la mer et du Littoral
Mise à jour le 05/02/2026
Le DEUST TML forme des techniciens polyvalents dans le domaine de l’environnement mais spécialisés dans la gestion et la protection de l’environnement continental et du littoral (GAEL) et dans la protection et la valorisation des bio-ressources marines (VPBA). Seul ce dernier permet d’accéder aux enseignements relatifs au milieu marin.
La formation propose aux étudiants d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’environnement ou de l’industrie (compétences techniques, connaissance des milieux naturels et industriels de la pêche et du traitement des pollutions) dans un cadre pluridisciplinaire, associés à des connaissances appliquées ou des stages.
Boulogne-sur-Mer
Centre Universitaire du Musée
Calais
Centre Universitaire de la Mi-Voix
Ces techniciens sont chargés du prélèvement (végétaux, animaux en particulier halieutiques, eau, air, sols) et l’analyse d’échantillons (analyses physico-chimiques, microbiologiques, biochimiques) ainsi que de l’analyse des données dans le contexte scientifique de l’environnement ou industriel.
FORMATION INTIALE
Bac général à dominante scientifique ou STL, STAV. D’autres Bac ou titres (DAEU) peuvent, sous réserve de l’avis de la commission d’évaluation, permettre une intégration en DEUST TML. Le Bac Pro est peu conciliable pour une entrée dans cette formation.
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
Module Projet et Insertion Professionnelle et stage de 8 semaines minimum en 1ère année.
Stage de 4 mois minimum en 2ème année (France ou Étranger). Partie des enseignements effectuée par des professionnels.
1ère ANNÉESEMESTRE 1VPBA ET GAEL COMMUN Outils de communication et professionnels • Anglais Outils d’étude des écosystèmes • Chimie Biologie générale • Botanique Les enjeux de l’étude des écosystèmes • Les acteurs de l’environnement SEMESTRE 2GAEL • Anglais Méthodes générales d’étude des écosystèmes • Transition écologique Les écosystèmes littoraux et continentaux • Les acteurs de l’environnement VPBA • Anglais Méthodes générales d’étude des écosystèmes • Qualité des eaux Les écosystèmes marins et littoraux • Connaissance des espèces | 2ème ANNÉESEMESTRE 3VPBA • Botanique appliquée Outils complémentaires • Projet et insertion professionnelle 2 GAEL • SIG 2 Perturbations des écosystèmes et remédiations • Traitement de l’eau SEMESTRE 4VPBA • Aquaculture Valorisation et qualité des produits de la mer • Biochimie alimentaire Communication • EEO Stage fin étude GAEL • Ornithologie Interfaces de l’environnement • Environnement littoral Communication • EEO (14 TD) Stage fin étude |
TAUX D’INSERTION PROFESSIONNELLE :
Parcours GAEL : 82,9 %
Parcours VPBA : 12/19
TEMPS MOYEN DE RECHERCHE DU 1ER EMPLOI :
Parcours GAEL : 3.3 mois
Parcours VPBA : 2,1 mois
TAUX DE POURSUITE D’ÉTUDES :
Parcours GAEL : 14/29
Parcours VPBA : 10/12
POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLE
LP Sécurité des biens et des personnes / Calais
LP Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement parcours Aquaculture
et relations avec l’environnement littoral / Université de La Rochelle
LP Sciences de la mer et du littoral / Université de Brest
LP Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement – Bio Tech’ / Douai
GAEL : Associations de protection de la nature, ONF, ONC, PNR, syndicats mixtes d’aménagement du littoral, technicien territorial, soigneur animalier, bureaux d’études, services environnement des entreprises et collectivités, entreprises de traitement des eaux, des sites et sols pollués.
VPBA : Associations de protection et d’étude du milieu marin, soigneur animalier secteur animaux marins (grands aquariums, zoo), aquaculture, aquariophilie, recherche en biologie marine, technicien qualité en industrie agroalimentaire, technicien territorial parc marin, animateur nature.
TELECHARGER LES DOCUMENTS :
- Plaquette de la formation
- Guide des études (disponible auprès du secrétariat pédagogique de la formation)
- Fiche insertion pro
- Fiche RNCP
- Frais d’inscription ULCO
- Frais d’inscription FCU
CAPACITE D’ACCUEIL
32 étudiants pour la mention
ETUDES ET HANDICAP
CONTACT
Marie BOIN
+33 (0)3 21 46 36 16
marie.boin@univ-littoral.fr