Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement - Environnement Marin, Ressources et Gestion
La licence pro Technicien Supérieur en Sciences Halieutiques forme des professionnels dans les domaines de l’aquariologie, de l’aquaculture, de la valorisation et de la vulgarisation, capable de concourir à la préservation et la connaissance des écosystèmes, la sauvegarde et la réintroduction d’espèces dans les milieux impactés par les activités humaines…
de développer les modalités de reproduction des espèces menacées, participer à la collecte et aux échanges de données entre les établissements pour améliorer les techniques de préservations et de reproduction et de communiquer, vulgariser à travers des congrès, des associations nationales et européennes, le grand public notamment en langue anglaise.
Aborder et adapter les aspects théoriques et pratiques relatifs à l’aquariologie et l’aquaculture ;
Formuler et gérer un projet depuis l’élaboration d’un cahier des charges jusqu’à sa mise en œuvre ;
Rédiger des rapports et des projets techniques ;
Identifier les processus de production, de diffusion et valorisation des savoirs ;
Concevoir des situations de bien être pour les animaux
FORMATION INTIALE
Recrutement Bac+2 DEUST LSV, DUT… et par VAE. La maîtrise de l’anglais et la plongée bouteilles sont nécessaires.
FORMATION CONTINUE
Étudiant en reprise d’études ou souhaitant s’insérer dans une entreprise à travers l’alternance.
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
FORMATION INITIALE : Stage de 4 mois minimum donnant lieu à mémoire et soutenance. Projet tuteuré au semestre 1.
FORMATION CONTINUE : Alternance en entreprise (environ 31 semaines) donnant lieu à mémoire et soutenance. Pas de projet tuteuré.
SEMESTRE 1UE 1 BIODIVERSITÉ ANIMALE ET VÉGÉTALE Anatomie, physiologie, taxonomie UE 2 PROPHYLAXIE ET GESTION DE L’EAU Pathologie des espèces UE 3 INSERTION PROFESSIONNELLE Anglais | SEMESTRE 2UE4 ENVIRONNEMENT MARIN Chaîne trophique et cycle biogéochimiques Anglais Législation française et européenne en matière de transport, capture et détention d’espèces… Outils informatiques Communication (public, journalistique…) Hydraulique des installations UE6 OUTILS SPECIFIQUES Plongée (sous réserve) Permis bateau (sous réserve) Certification transport et capture d’espèces marines Training/enrichissement/bienêtre des animaux Scénographie des installations UE7 EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE Stage en entreprise (FI uniquement) Expérience Professionnelle (FC uniquement) |
La formation est organisée en alternance et est accessible via un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation ou une Pro-A pour les salariés.
Alternance planifiée sur l’année universitaire selon un calendrier disponible sur demande.
Occuper des postes à l’échelle européenne tant dans des ERP comme Nausicaa que dans des structures de production/vente mais également dans les milieux associatifs ou collectivités et occasionnellement de la recherche.
La licence professionnelle est créée en partenariat avec Nausicaa et pourra s’appuyer sur l’Union des Conservateurs d’aquariums (UCA), l’Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA) ainsi que d’autres milieux associatifs (AFSA, AfdPZ, EAZA). Il y a environ 353 parcs zoologiques et aquariums publics recensés en France, donc l’insertion devrait être favorable. La formation aura pour partenaires institutionnels,Nausicaa, l’IFREMER, le lycée professionnel de Coulogne…
TELECHARGER LES DOCUMENTS :
- Plaquette de la formation
- Guide des études (disponible auprès du secrétariat pédagogique de la formation)
- Insertion Pro
- Fiche RNCP (non disponible)
- Frais d’inscription ULCO
- Frais d’inscription FCU
CONTACT
Aurore MONROUZEAU
03 21 99 45 00
aurore.monrouzeau@univ-littoral.fr
ETUDES ET HANDICAP
CAPACITE D’ACCUEIL
16 étudiants
(essentiellement en alternance)
CONTACT (Alternance)
Amandine PETIT
Chargée de développement de l’alternance
amandine.petit@univ-littoral.fr