Licence Mathématiques

OBJECTIF DE LA FORMATION

L’objectif de la licence Mathématiques est, non seulement de donner une solide formation initiale en mathématiques fondamentales et appliquées, de découvrir leur point de vue pratique et notamment les interactions avec d’autres matières scientifiques telles que l’informatique, la physique ou la chimie, mais aussi de prodiguer à l’étudiant une culture générale scientifique. Cette formation prépare les étudiants à la fois aux carrières où l’aspect «mathématiques en situation» joue un rôle important ainsi qu’aux carrières de l’enseignement. Cette licence permet toute poursuite d’étude en master de mathématiques appliquées, mathématiques fondamentales ou métiers de l’enseignement et de la recherche.
Un accent particulier est mis sur les probabilités et statistiques et les applications des mathématiques, à l’aide des deux unités de probabilités et statistiques, deux unités d’analyse numérique et une unité Matlab, occupant en tout 26% du volume horaire disciplinaire de la licence.

COMPÉTENCES VISÉES

Les compétences visées par cette licence sont les suivantes :

Faire acquérir à l’étudiant des compétences essentielles en mathématiques : la capacité de raisonnement et d’abstraction, la maîtrise du langage mathématique et de la rédaction de preuves, la pratique du calcul, la modélisation, l’utilisation de logiciels de calcul.

Avoir des connaissances substantielles dans tous les domaines des mathématiques permettant d’envisager des études approfondies au niveau recherche ou des spécialisations technologiques au niveau ingénieur dans tous les domaines de mathématiques appliquées, ou encore une formation aux métiers de l’enseignement. Sont visées en particulier les compétences en mathématiques du référentiel de compétences en licence.

Enfin, à travers des enseignements disciplinaires et transversaux, permettre à l’étudiant de devenir autonome, d’acquérir des méthodes de travail, d’apprendre à travailler en équipe.

POURSUITES D’ÉTUDES

Plusieurs débouchés s’offrent à la licence de Mathématiques :

Le Master enseignement qui permet de préparer le diplôme de professeur des écoles, le CAPES pour devenir professeur des collèges ou lycées.

Le Master professionnel (Traitement du Signal Image : TSI) permet d’intégrer des grandes entreprises comme EDF, THALES et autres.

Le Master Recherche permet à l’étudiant de rejoindre des grands groupes industriels pour la recherche et développement ou préparer une thèse de doctorat pour devenir enseignant chercheur.

TAUX DE POURSUITE D’ÉTUDES : 93,3 %

Télécharger les documents

blaisepascal

Secrétariat

Virginie GHARBY (Calais)
+33 (0)3 21 46 58 41
virginie.gharby@univ-littoral.fr

Lieu de la formation

Centre Universitaire de la Mi-Voix
Calais