Licence STAPS Education et Motricité parcours Education par le sport
La Licence Éducation par le Sport (EDS) forme des professionnels capables d’intervenir auprès de publics en difficultés sociales par une médiation par les Activités Physiques et Sportives. Ici, le sport devient un véritable outil éducatif et d’aide à l’insertion pour les publics en situation de vulnérabilités sociales, culturelles, économiques et/ou territoriales (hors handicap selon la loi 2005).
L’étudiant.e apprendra à repérer les différents publics socialement vulnérables et leurs problématiques spécifiques afin de mettre en place des projets socio-sportifs favorisant l’intégration de ces populations (jeunes surtout).
La Licence Éducation par le Sport vise donc à former des professionnels capables d’intervenir par le biais des activités physiques et sportives et de créer, dans un espace donné, des dispositifs efficaces dans les champs de :
l’éducation, le mouvement sportif, l’intégration, l’insertion et médiation sociale, le développement des territoires, l’immigration, l’enfance et la parenté, l’intergénérationnel, la lutte contre les discriminations, les politiques publiques, la recherche.
Cette licence permet des poursuites d’études dans de nombreux Masters pour les étudiants ayant un projet d’étude solide.
En formation continue, la formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une validation des acquis professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
Taux en L2 en 1 an des néo bacheliers 2017 : France : 43,7% – ULCO : 50,9 %
Taux de réussite : En L2 : 66% – En L3 : 80,1%
TAUX DE POURSUITE D’ÉTUDE : 68%
TELECHARGER LES DOCUMENTS :
- Plaquette de la formation (non disponible)
- Guide des études (licence 1)
- Guide des études (licence 3)
- Fiche insertion pro
- Fiche RNCP
- Frais d’inscription ULCO
- Frais d’inscription FCU
La licence STAPS Éducation par le Sport permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de compétences telles que :
- Développer des compétences d’intervention dans des activités physiques et sportives auprès de publics vulnérables.
- Connaitre les problématiques relatives aux publics cibles (jeunesse, précarité, exclusion, etc.).
- Utiliser les connaissances pratiques didactiques et pédagogiques de certaines activités physiques et sportives pour les adapter à un public vulnérable, en difficulté sociale.
- Construire et encadrer de manière responsable des dispositifs de médiation utilisant les activités physiques et sportives comme moyens d’intervention.
- Articuler ses interventions avec les politiques sociales, les caractéristiques des institutions et des professionnels concernés par l’intégration sociale.
- Travailler en collaboration et en complémentarité dans un collectif professionnel.
- Maîtriser les composantes sociales et culturelles du sport.
Il est nécessaire pour réussir dans le parcours Éducation par le Sport (EDS) d’être sensible :
- Au sport pour tous
- Aux différentes formes d’éducation et d’insertion par le sport
- À l’entraide sociale et humaine
Formation ouverte aux :
- L2 STAPS
Et ouverte aussi, sous acceptation du dossier par une commission de Validation des Études (VE), aux :
- DEUST 2 STAPS
- Étudiants ayant une formation dans les métiers du social
- Étudiants ULCO et non ULCO
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
Le stage obligatoire d’une durée de 140 h minimum, étalé d’octobre à mai, fait partie intégrante de la formation.
Il fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance en fin d’année universitaire.
ATTENTION / IMPORTANT : la formation par alternance est possible avec L3 Éducation par le Sport
1ère ANNÉE – SEMESTRE 1 ET 2Sciences Humaines et Sociales 2ème ANNÉE – SEMESTRES 3 ET 4Sciences Humaines et Sociales
Intervenir dans le champ socio-éducatif | 2ème ANNÉE – SEMESTRES 5Conception et mise en oeuvre d’un projet de médiation socio-éducative par le sport.
Connaissances de l’environnement professionnel
3ème ANNÉE – SEMESTRE 6Projets, outils et méthodes universitaires
Les Activités Physiques et Sportives au service de la médiation socio-éducative
Connaissances des publics et des institutions
Anglais |
TAUX DE RÉUSSITE
- Taux de réussite de la Licence 3 Éducation par le Sport sur l’année 2021-2022 : 93 %
POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLE APRÈS LA LICENCE
ULCO
Master STAPS : Parcours 2SAP et Parcours APAS
HORS ULCO
- Master STAPS Développement Intégration Sport et Culture (DISC) – Université Rennes 2
- Master Intervention et Développement Social (IDS) – Université de Lille
- Master Pratiques et ingénierie de la formation Inclure socialement et scolairement des publics à besoins spécifiques (I2SPBS) – Université Picardie Jules Verne
- Master Sciences de l’éducation, parcours “Insertion-formation” – Université Paris Est Créteil
- Master Sciences de l’éducation, parcours “Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires” – Université Paris 13 Sorbonne Nord
TELECHARGER LES DOCUMENTS :
CONTACT
Anne-Charlotte NAVET
(Boulogne L1 et L2)
+33 (0)3 21 99 41 25
stapsbg@univ-littoral.fr
Albane BASSEZ
Sophie VARENNE
(Calais L1-L2-L3-Master)
+33 (0)3 21 46 36 45
+33 (0)3 21 46 36 44
stapsc@univ-littoral.fr
Emilie PIGNATELLI
(Dunkerque L1 et L2)
+33 (0)3 28 23 68 32
stapsd@univ-littoral.fr
ETUDES ET HANDICAP
CONTATC ALTERNANCE
Sophie SEILLER (FCU)
Chargée de développement de l’alternance
sophie.seiller@univ-littoral.fr