
Licence STAPS - Entraînement sportif
Mise à jour le 17/03/2025
A l’issue de la 3ème année de formation, le parcours «Entraînement Sportif» permet la délivrance du diplôme de Licence STAPS avec son «Supplément au diplôme» qui précise les prérogatives d’intervention dans une spécialité sportive de compétition. Le titulaire de la mention STAPS parcours « Entraînement sportif » est alors reconnu compétent à encadrer en autonomie ou sous la responsabilité d’un autre entraîneur (selon le niveau concerné) différents publics sportifs, à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel.
Le parcours de formation L2 L3 STAPS ES s’inscrit depuis plusieurs années dans la volonté de l’établissement de basculer progressivement sur l’approche par compétences (APC) par le biais des travaux menés autour de la Licence compétences en réseau (LCER) et de la construction de plusieurs situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE).
Ce parcours de formation vise donc l’acquisition par les étudiants de connaissances scientifiques, de compétences techniques, mais aussi de principes déontologiques, dans les domaines de la préparation physique et mentale, de la gestion des relations interpersonnelles, de la conception de dispositifs, en contexte d’entrainement.
Listes des spécialités sportives pour lesquelles il est possible de se former à l’ULCO et débouchant sur l’obtention de la carte professionnelle : Athlétisme, Badminton, Basket-ball, Boxe Française, Escalade, Football, Gymnastique, Handball, Natation, Triathlon, Volley-ball.
A noter que dans le cadre de la spécialité natation, il est possible à l’ULCO sur le parcours ES de suivre le module optionnel Sauvetage et sécurité en milieu aquatique (SSMA) afin d’obtenir le titre de Maître-Nageur Sauveteur (MNS) conformément au décret du 15 mars 2010.
Une «carte professionnelle d’entraîneur» est alors délivrée par les services des Délégations Régionales académiques à la Jeunesse, à l’engagement et au Sport (DRAJES), sans laquelle il n’est pas possible d’exercer contre rémunération dans le champ de l’entraînement sportif. A noter qu’une poursuite d’étude en Master EOPS peut être envisagée.
Les métiers visés et accessibles suite à l’obtention du diplôme sont : entraineur, éducateur sportif, coach sportif, préparateur physique, préparateur mental, analyste vidéo, responsable technique en club sportif, – directeur technique de structure privée à objectif sportif, consultant auprès d’organisations sportives ou d’athlètes…
LCeR – Licences Compétences en Réseau
Pour faire de la Licence un accélérateur de votre réussite, l’ULCO propose un enseignement basé sur l’acquisition de compétences pour augmenter la motivation, la professionnalisation et l’employabilité des étudiants. Le label LCeR désigne un type de pédagogie innovante et pratique appliqué à l’enseignement en Licence. Il est porté en réseau par l’A2U : l’Alliance des universités d’Artois, UPJV et ULCO.
Comme une licence « classique », nos mentions sous bannière LCeR sont reconnues par l’ensemble des universités et grandes écoles et ouvrent à la poursuite d’études ou à la recherche d’emploi.
Titulaire d’un BAC général à dominante scientifique
Intérêt pour le milieu sportif et plusparticulièrement pour le monde de l’entraînement, de la performance et/ou du développementcorporel personnel
Implication associative et sportive recommandée
Pratique et expérience dans une des 11 spécialitéssportives ouvertes à l’ULCO
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
En ce qui concerne les stages, les étudiants seront confrontés à 4 stages durant leur parcours Licence STAPS Entrainement sportif.
- En L1 : 1 stage d’observation de 20 heures minimum
- En L2 ES : 1 stage d’intervention en situation d’éducateur ou de co-entraineur de 40 heures minimum
- En L3 ES : 1 stage « permanent » d’intervention en situation d’entraineur ou de co-entraineur de 200 à 250 heures minimum d’octobre à mai et 1 stage d’immersion en structure de haut niveau de 30 heures minimum massé sur une semaine complète.
- Évaluation avec un dossier et une soutenance « Grand Oral »
La licence STAPS est organisée selon le principe de spécialisation progressive : après une L1 commune appelée « L1 Portail », les étudiants s’orientent vers l’un des 4 parcours. En L2, une partie des enseignements est mutualisée entre les 4 parcours (Tronc commun). La partie spécifique au parcours de formation choisi représente 40 % des ECTS en L2 (12 ECTS par semestre pour 3 unités d’enseignements (UE)) et 100 % en L3 (30 ECTS par semestre pour 7 unités d’enseignements (UE) en L3 ES).
1ère ANNÉE – SEMESTRE 1SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES DE LA VIE CONNAISSANCE ET PRATIQUE DES APS INTERVENTION PAR LES APS POSTURE PROFESSIONNELLE / PROJET MÉTHODOLOGIE, COMMUNICATION ANGLAIS SEMESTRE 2SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES DE LA VIE CONNAISSANCE ET PRATIQUE DES APS INTERVENTION PAR LES APS POSTURE PROFESSIONNELLE / PROJET MÉTHODOLOGIE, COMMUNICATION | 2ème ANNÉE – SEMESTRES 3 ET 4Sciences biologiques 3ème ANNÉE – SEMESTRE 5 ET 6Composantes biologiques de l’exercice physique, de l’entraînement et de la performance |
TAUX DE POURSUITE D’ETUDES : 69,5 %
TAUX DE RÉUSSITE
Taux de réussite de la licence en 3 ans en 2021 (bacheliers en 2018) : 39,7% à l’ULCO – 34,6% en région Hauts-de-France
POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLE APRÈS LA LICENCE
L’obtention de la Licence STAPS parcours « Entrainement Sportif » ouvre logiquement l’accès à la formation de niveau Master, en particulier dans la mention « Expertise et Optimisation de la Performance » (EOPS).
Même si ce master n’est pas ouvert à l’ULCO, environ 1/3 des étudiants reçus en L3 ES sont acceptés dans les autres universités Françaises en postulant à partir du site officiel internet « monmaster.gouv.fr ».
Ceux qui ne souhaitent pas poursuivre à bac + 5 peuvent rejoindre après des tests de sélection une formation du ministère des sports : DEJEPS (niveau Bac + 2), DESJEPS (niveau Bac + 3) spécialité perfectionnement sportif assortie d’une mention relative à une discipline sportive ou à un champ d’activités. Certains cherchent également à intégrer des licences professionnelles spécifiques au monde de l’entrainement (AGOAPS, GDOSSL, Métiers de la forme, etc…) ou demandent l’accès à un autre parcours de formation STAPS en niveau L3 (APAS, MS, EM ou EDS).
À L’ULCO
- Master STAPS : parcours APAS / Parcours 2SAP
- Master MEEF : parcours Éducation Physique
- Master Tourisme : parcours Ingénierie du tourisme et littoral / parcours Management du tourisme et des loisirs sportifs
HORS ULCO
- Master STAPS : Entraînement et optimisation de la performance sportive parcours préparation du sportif : aspects physiques, nutritionnels et mentaux / Lille
- Master STAPS : Management du Sport / Lille
Parcours Gestion et stratégie du sport / Parcours Sciences du sport et de l’activité physique / Parcours International sport administration
CONTACT
03 21 46 36 45
stapsc@univ-littoral.fr
ETUDES ET HANDICAP
FORMATION CONTINUE (FCU)
Bérénice BECK
Chargée de développement de l’alternance
berenice.beck@univ-littoral.fr