
Master Chimie - Analyse Chimique et Contrôle Industriel Environnement
Mise à jour le 18/09/2025
L’objectif du Master ACCIE est de former des professionnels capables d’inscrire dans une démarche de management de la qualité, les activités de mesures et d’analyses du domaine industriel. La formation est centrée sur la maîtrise des modes de prélèvement, de la métrologie analytique (procédés industriels, effluents) et des applications
Les diplômés sont aptes à assurer le suivi métrologique de parcs d’instruments et d’appareils de mesure et de vérifier leur conformité et leur fiabilité. Formés aux cadres réglementaires environnementaux et à la maîtrise des risques chimiques liés à la sécurité des installations et des hommes (toxicologie industrielle, hygiène et sécurité), ils pourront vérifier ou mettre en oeuvre le suivi de l’application de ces règles sur les environnements techniques, humains et les écosystèmes.
A l’issue de la formation, l’étudiant est capable de :
- Mobiliser ses connaissances et ses compétences dans le cadre de la réalisation d’une analyse chimique, en identifiant les techniques analytiques les plus adaptés.
- Mettre en oeuvre et piloter des actions au service de la qualité, la santé, la sécurité et l’environnement, en respectant les référentiels normatifs.
- Maitriser les outils au service de l’ingénieur en utilisant les techniques de communications et de gestion de projets adaptés
- Consolider son projet professionnel pour une insertion dans la vie active en identifiant ses connaissances et ses compétences ainsi que leur adéquation avec le métier visé.
FORMATION INTIALE :
Chimiste de formation, l’étudiant doit posséder un bac+3 à forte dominante chimie / chimie analytique.
FORMATION CONTINUE :
La formation est organisée en alternance et est accessible via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Le profil type est le même que pour la formation initiale.
En formation continue, la formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une validation des acquis professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
L’alternance est accessible pour 1 ou 2 ans dès la première année de master. Il est possible de réaliser une seule année d’alternance en M1 ou M2. Le rythme d’alternance est de 2 semaines en entreprise / 2 semaines à l’Université de septembre à mars puis en immersion totale en entreprise jusqu’à septembre.
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
Une formation professionnalisante avec 3 à 5 mois de stage en M1 et 5 à 6 mois en M2. Possibilité de réaliser une ou deux années en alternance. Ces périodes en immersion professionnelle conduisent à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance. Un projet industriel est proposé aux étudiants en formation initiale en M2.
1ère ANNÉE – SEMESTRE 1
1ère ANNÉE – SEMESTRE 2
| 2ème ANNÉE – SEMESTRE 3
2ème ANNÉE – SEMESTRE 4
|
Entreprises accueillant régulièrement des stagiaires et/ou alternants : Chanel – Minakem – Merck – BASF – Mérieux Nutriscience – Lesieur – Avril – Lesaffre – Roquette – Arcelor Mittal – Aperam – Harsco – EDF – Veolia
Secteurs : pharmaceutique, agroalimentaire, pétrochimique, chimie fine, métallurgie, environnement, nucléaire, batterie, production d’eau potable, gestion des déchets, automobile, recherche etc.
Exemples de métiers : Responsable HSE & Amélioration Continue – Ingénieur en Chimie Analytique – Responsable HSE – Ingénieure Transfert Méthodes Analytiques – Responsable Veille Réglementaire & Management des risques – Manager support eau – Responsable Environnement – Coordinatrice QSE – Doctorant – R&D Research Scientist – Ingénieur d’étude – Support Production – Métrologue
Code ROME associés : H1502 – H1302 – H1501
TELECHARGER LES DOCUMENTS :
CONTACT
Magaly WEGSCHEIDER
03 28 23 70 05
Magaly.Wegscheider@univ-littoral.fr
CAPACITE D’ACCUEIL
20 places disponibles en M1 et 25 en M2
ETUDES ET HANDICAP
CONTACT ALTERNANCE
Bérénice BECK
Chargée de développement de l’alternance
berenice.beck@univ-littoral.fr