Double-Diplômes

L’ULCO a signé des conventions avec plusieurs universités internationales pour l’obtention de doubles-diplômes.

Les doubles-diplômes permettent d’obtenir, sous réserve de réussite aux examens, deux diplômes : celui de l’ULCO et celui du partenaire.

L’ULCO reconnait ainsi pleinement les cours dispensés par le partenaire.

Les étudiants restent rattachés à l’ULCO, où ils acquittent leurs droits de scolarité. Ils peuvent être exemptés de ces droits dans l’université partenaire.

Les mobilités sont bien souvent obligatoires pour la validation des deux cursus.

Nous vous invitons à contacter directement la formation concernée afin de connaître la procédure à suivre pour participer à cet échange.

PaysPartenaireDomaineNiveau d’étudesFormation
LibanUniversité de BalamandSciences et Technologies, Santé / STAPSMasterExpertise et Traitement en Environnement
LibanUniversité de BalamandSciences et Technologies, Santé / STAPSMasterSTAPS, spécialité APAS
LibanUniversité LibanaiseSciences et Technologies, Santé / STAPSMasterTraitement du Signal et des Images
LibanUniversité LibanaiseSciences et Technologies, Santé / STAPSMasterExpertise et Traitement en Environnement
CanadaUniversité du Québec à ChicoutimiSciences Humaines & SocialesLicenceGéographie et Aménagement
CanadaUniversité du Québec à ChicoutimiEILCOEILCOEILCO
MarocUniversité Privée de FèsEILCOEILCOEILCO
MarocEcole Nationale des Sciences Appliquées de KénitraEILCOEILCOEILCO
MarocEcole Nationales des Sciences Appliquées de MarrakechEILCOEILCOEILCO
MarocEcole Nationale de l’Industrie Minérale de RabatEILCOEILCOEILCO
  • être inscrit à l’ULCO et avoir validé intégralement une première année de Licence ou niveau équivalent
  • acquitter les frais de scolarité à l’ULCO
  • présenter un excellent dossier universitaire
  • avoir une connaissance suffisante de la langue du pays choisi, le niveau B2 est recommandé (voire requis pour certains établissements partenaires),
  • pouvoir assumer les frais de transport et de séjour
  • avoir reçu l’autorisation du responsable de sa formation et avoir signé un contrat d’études
  • pour pouvoir partir, les candidats sélectionnés devront cependant réussir l’année universitaire en cours

Vous bénéficiez de la gratuité des droits d’inscription dans l’université d’accueil (excepté pour pour Griffith University en Australie) mais continuez à payer ceux de l’ULCO (vous devez vous inscrire avant votre départ, de préférence en juillet).

Le contrat d’études est la base de l’échange. Il contient, avant le départ de l’étudiant, le détail des cours qu’il suivra dans l’université d’accueil. Il sera signé par le président de jury.
Le choix des cours devra se faire en fonction du diplôme que l’étudiant prépare à l’ULCO. 30 crédits ECTS par semestre devront être validés.
Tout changement au contrat d’études doit être signalé dans les plus brefs délais auprès de la Direction des Relations Internationales.

La période d’études suivie à l’étranger est reconnue par l’ULCO et vous permettra, en cas de réussite, d’obtenir le diplôme de l’ULCO.

L’obtention de l’année se fera par la validation des notes obtenues à l’étranger. Il appartiendra au jury de la formation d’apprécier les résultats.

A la fin de la période d’études à l’étranger, l’université d’accueil fournira à l’étudiant un certificat confirmant que le programme convenu dans le contrat d’études a été suivi, ainsi qu’un relevé des résultats. Si les examens, ou ce qui en tient lieu, ont été réussis, la période d’études à l’étranger fera l’objet d’une reconnaissance académique complète. En d’autres termes, l’ULCO reconnaîtra que la période d’études à l’étranger (y compris les examens ou toute autre forme d’évaluation) remplace une période d’études comparable en France, même si le contenu des cours est différent.

Janvier : départs à l’année et au semestre 1

JANVIER / FEVRIER / MARS

  • Assister à la réunion d’information organisée par la Direction des Relations Internationales (DRI).
  • Choisir le pays dans lequel l’étudiant souhaite partir en fonction de ses projets personnels et professionnels, de ses compétences linguistiques et des accords d’échanges existants dans son domaine de formation (3 vœux maximum).
  • Elaborer le « Learning Agreement / contrat d’études » avec le Président de Jury de formation et le coordinateur du pays.
  • Déposer le livret de candidature auprès des correspondants des Relations Internationales sur les sites universitaires en veillant à respecter la date limite de retour des dossiers.

AVRIL/MAI

  • Sélection et répartition des candidats par la Commission pédagogique de l’ULCO. Les candidats sont sélectionnés sur leur parcours universitaire, sur leur connaissance de la langue du pays de destination et leur motivation.
  • Communication des décisions aux candidats par courrier.

JUIN

  • Mise en place des diverses démarches administratives lors des permanences de la DRI (remise du contrat d’études, dossiers de bourses, …).

JUILLET / SEPTEMBRE

  • L’inscription à l’ULCO reste obligatoire (de préférence en juillet).

Septembre : départs au semestre 2

SEPTEMBRE / OCTOBRE

  • S’inscrire à l’ULCO (de préférence en juillet)
  • Assister à la réunion d’information organisée par la Direction des Relations Internationales (DRI).
  • Choisir le pays dans lequel l’étudiant souhaite partir en fonction de ses projets personnels et professionnels, de ses compétences linguistiques et des accords d’échanges existants dans son domaine de formation (3 vœux maximum).
  • Elaborer le « Learning Agreement / contrat d’études » avec le Président de Jury de formation et le coordinateur du pays.
  • Déposer le livret de candidature auprès des correspondants des Relations Internationales sur les sites universitaires en veillant à respecter la date limite de retour des dossiers.

OCTOBRE

  • Sélection et répartition des candidats par la Commission pédagogique de l’ULCO. Les candidats sont sélectionnés sur leur parcours universitaire, sur leur connaissance de la langue du pays de destination et leur motivation.
  • Communication des décisions aux candidats par courrier.

NOVEMBRE

  • Mise en place des diverses démarches administratives lors des permanences de la DRI (remise du contrat d’études, dossiers de bourses, …).
  • Les livrets de candidature seront disponibles pour un départ en mobilité études :
    à l’année ou au S1 : sur demande auprès de la Direction des Relations Internationales courant janvier de l’année N-1
  • au S2 : sur demande auprès de la Direction des Relations Internationales courant septembre de l’année en cours

Le handicap ne doit pas être un frein à un projet de mobilité.

Comme tout autre, l’étudiant en situation de handicap doit pouvoir vivre pleinement sa mobilité.

Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent partir dans le cadre d’une mobilité doivent contacter la Direction des Relations Internationales de l’ULCO avant leur projet de mobilité.

Cela est nécessaire pour étudier avec eux les possibilités de départ et déterminer les structures qui pourront les accueillir et les encadrer.

La DRI de l’ULCO est à votre disposition pour plus d’informations concernant ce dispositif et pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de mobilité.

globe_ri

Contacter la Direction des Relations Internationales

1 place de l’Yser, BP 71022
59375 Dunkerque Cedex 1

+33(0)3 28 23 74 26
outgoing.studies@univ-littoral.fr