Double-Diplômes

L’ULCO a signé des conventions avec plusieurs universités internationales pour l’obtention de doubles-diplômes.

Les doubles-diplômes permettent d’obtenir, sous réserve de réussite aux examens, deux diplômes : celui de l’ULCO et celui du partenaire.

L’ULCO reconnait ainsi pleinement les cours dispensés par le partenaire.

Les étudiants restent rattachés à l’ULCO, où ils acquittent leurs droits de scolarité. Ils peuvent être exemptés de ces droits dans l’université partenaire.

Les mobilités sont bien souvent obligatoires pour la validation des deux cursus.

Nous vous invitons à contacter directement la formation concernée afin de connaître la procédure à suivre pour participer à cet échange.

PaysPartenaireDomaineNiveau d’étudesFormation
LibanUniversité de Balamand (UOB)Sciences et Technologies, Santé / STAPSMasterMention Risques et Environnement – Parcours Expertise et Traitement en Environnement
LibanUniversité de Balamand (UOB)Sciences et Technologies, Santé / STAPSMasterSTAPS, spécialité APAS
LibanUniversité LibanaiseSciences et Technologies, Santé / STAPSMasterMention Traitement du Signal et des Images
LibanUniversité LibanaiseSciences et Technologies, Santé / STAPSMasterMention Risques et Environnement, Parcours Expertise et Traitement en Environnement
CanadaUniversité du Québec à Chicoutimi (UQAC)Sciences Humaines & SocialesLicenceGéographie et Aménagement
LibanUniversité Saint-Joseph pour le compte de la Faculté d’IngénierieEILCOEILCOEILCO
MarocEcole Nationale Supérieure des Mines de RabatEILCOEILCOEILCO
MarocUniversité Sidi Mohamed Ben Abdellah pour le compte de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) de FèsEILCOEILCOEILCO
MarocUniversité Ibn Tofail pour le compte de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de KénitraEILCOEILCOEILCO
MarocUniversité Cadi Ayyad pour le compte de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (Guéliz-Marrakech)EILCOEILCOEILCO
MarocUniversité Cadi Ayyad pour le compte de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (Safi)EILCOEILCOEILCO
MarocUniversité Hassan II Ain Chock pour le compte de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM)EILCOEILCOEILCO
  • être inscrit à l’ULCO et avoir validé intégralement une première année de Licence ou niveau équivalent
  • acquitter les frais de scolarité à l’ULCO
  • présenter un excellent dossier universitaire
  • avoir une connaissance suffisante de la langue du pays choisi, le niveau B2 est recommandé (voire requis pour certains établissements partenaires),
  • pouvoir assumer les frais de transport et de séjour
  • avoir reçu l’autorisation du responsable de sa formation et avoir signé un contrat d’études
  • pour pouvoir partir, les candidats sélectionnés devront cependant réussir l’année universitaire en cours

Le lien vers le formulaire de candidature en ligne sera disponible pour un départ en mobilité études :

  • à l’année ou au S1 : sur demande auprès de la Direction des Relations Internationales courant janvier de l’année N-1
  • au S2 : sur demande auprès de la Direction des Relations Internationales courant avril de l’année en cours

Vous bénéficiez de la gratuité des droits d’inscription dans l’université d’accueil (excepté pour pour Griffith University en Australie) mais continuez à payer ceux de l’ULCO (vous devez vous inscrire avant votre départ, de préférence en juillet).

Le contrat d’études est la base de l’échange. Il contient, avant le départ de l’étudiant, le détail des cours qu’il suivra dans l’université d’accueil. Il sera signé par le président de jury.
Le choix des cours devra se faire en fonction du diplôme que l’étudiant prépare à l’ULCO. 30 crédits ECTS par semestre devront être validés.
Tout changement au contrat d’études doit être signalé dans les plus brefs délais auprès de la Direction des Relations Internationales.

La période d’études suivie à l’étranger est reconnue par l’ULCO et vous permettra, en cas de réussite, d’obtenir le diplôme de l’ULCO.

L’obtention de l’année se fera par la validation des notes obtenues à l’étranger. Il appartiendra au jury de la formation d’apprécier les résultats.

A la fin de la période d’études à l’étranger, l’université d’accueil fournira à l’étudiant un certificat confirmant que le programme convenu dans le contrat d’études a été suivi, ainsi qu’un relevé des résultats. Si les examens, ou ce qui en tient lieu, ont été réussis, la période d’études à l’étranger fera l’objet d’une reconnaissance académique complète. En d’autres termes, l’ULCO reconnaîtra que la période d’études à l’étranger (y compris les examens ou toute autre forme d’évaluation) remplace une période d’études comparable en France, même si le contenu des cours est différent.

Le handicap ne doit pas être un frein à un projet de mobilité.

Comme tout autre, l’étudiant en situation de handicap doit pouvoir vivre pleinement sa mobilité.

Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent partir dans le cadre d’une mobilité doivent contacter la Direction des Relations Internationales de l’ULCO avant leur projet de mobilité.

Cela est nécessaire pour étudier avec eux les possibilités de départ et déterminer les structures qui pourront les accueillir et les encadrer.

La DRI de l’ULCO est à votre disposition pour plus d’informations concernant ce dispositif et pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de mobilité.

globe_ri

Contacter la Direction des Relations Internationales