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PARTIR A L’ÉTRANGER POUR ÉTUDIER UN DOUBLE-DIPLÔME

Pour une mobilité d’études visant l’obtention du diplôme de l’ULCO et de l’établissement d’accueil

QU’EST-CE QUE LE DOUBLE-DIPLÔME ?

Les doubles-diplômes permettent d’obtenir, sous réserve de réussite aux examens, deux diplômes : celui de l’ULCO et celui du partenaire.

L’ULCO reconnaît ainsi pleinement les cours dispensés par le partenaire.

Les étudiants restent rattachés à l’ULCO, où ils acquittent leurs droits de scolarité. Ils peuvent être exemptés de ces droits dans l’université partenaire mais dans la majorité des cas, l’étudiant paie ses droits à l’ULCO et chez le partenaire.

– ATTENTION, pour 2025-2026, seule l’EILCO est concernée : parcours prédéfini, se rapprocher de votre composante

Afin de connaître la procédure à suivre pour participer à cet échange, contacter directement la formation concernée.

POUR TOUS LES ETUDIANTS SELECTIONNES POUR UNE MOBILITE AU QUEBEC

SECURITE SOCIALE AU QUEBEC : Protection médicale offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en remplissant le formulaire SE 401-Q-106 (formulaire fourni par la DRI).

ETAPES DE COMPLETUDE DU FORMULAIRE SE401-Q-106:

1. DRI : Transmission du formulaire type aux étudiants concernés
2. ETUDIANT : Complétude encarts 1, 2 + encart 3 : uniquement les dates prévisionnelles de mobilité puis envoi à la DRI par email
3. DRI : Complétude encart 3 + Mise à la signature du président de l’ULCO puis renvoi à l’étudiant par email
4. ETUDIANT : Transmission à l’organisme de sécurité sociale pour encart 4 + téléversement document complet dans Moveon

——-SI MOBILITÉ DE PLUS DE 6 MOIS ——

La loi exige que toute personne souhaitant étudier au Canada pour une période de plus de 6 mois obtienne un permis d’études avant d’arriver au pays.

ÉTAPES POUR DEMANDER LE PERMIS D’ÉTUDES :

  • Avant de demander un permis d’études, l’étudiant doit obtenir un CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec).
  • Pour demander ce CAQ, une demande de sélection temporaire doit être déposée.
  • Tous les étudiants en échange en licence qui partent étudier au Canada pour plus d’un semestre sont concernés par l’obligation de la lettre d’attestation provinciale (LAP). Seuls les étudiants déjà sur place en échange font exception.
  • Le CAQ peut servir de LAP, pour se faire, la phrase suivante doit y figurer : « Cette lettre d’attestation confirme que le demandeur a une place dans la part québécoise des demandes de permis d’études ou qu’il en est exempté. »

EN RÉSUMÉ :

1. Demande de sélection temporaire : En savoir +
2. Demande de CAQ : Auprès du Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles du Québec – Environ 124 $ canadiens au 01/01/23

3. Demande de permis d’études :

  • Auprès du Service visas et Immigration de l’ambassade du Canada en France : En savoir + (Environ 150 $ CAN)
  • Délai d’étude du dossier  (5 à 8 semaines)
  • Si visite médicale à passer : Pour déterminer si une visite médicale est requise : En savoir +  (Délai supplémentaire de 2 semaines)
4. Autorisation de voyage électronique (AVE) : En savoir +

       ——–SI MOBILITÉ DE MOINS DE 6 MOIS ——-

Depuis le 15 mars 2016, quelque soit la durée de leur séjour, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Cette exigence ne s’applique pas entre autres aux citoyens des États-Unis et aux voyageurs qui possèdent un visa valide. Aucune modification n’a été apportée aux exigences applicables à l’entrée par d’autres moyens de transport (par voie terrestre ou maritime).
Autorisation de voyage électronique (AVE)En savoir +

Le Ministère canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a récemment mis en place plusieurs mesures pour veiller à ce que le Programme des étudiants étrangers convienne à la situation des étudiants qui arrivent et à celle du pays dans son ensemble, y compris ce qui suit :

  • Le 1er janvier 2024, les exigences financières relatives au coût de la vie pour les demandeurs de permis d’études ont été mises à jour de manière à mieux refléter le véritable coût de la vie au Canada et à aider à prévenir la vulnérabilité et l’exploitation des étudiants : En savoir +
  • Depuis le 1er décembre 2023, les établissements d’enseignement désignés de niveau postsecondaire sont tenus de confirmer chaque lettre d’acceptation soumise par un demandeur à l’extérieur du Canada directement auprès d’IRCC. Cette procédure de vérification renforcée permet de protéger les futurs étudiants contre la fraude et de s’assurer que les permis d’études ne sont délivrés que sur la base de lettres d’acceptation authentiques.
  • En 2024, le Ministère canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté souhaite mettre en œuvre des projets pilotes ciblés visant à aider les cohortes sous-représentées d’étudiants étrangers à poursuivre leurs études au Canada. Le Canada souhaite la croissance et réduire à environ 360 000 le nombre de permis d’études délivrés aux étudiants étrangers pour 2024.

EQUIVALENCES DE CREDITS SPECIFIQUES POUR LE CANADA :

Nombre d’ECTS requis :

  • 30/semestre
  • 60/an

Équivalences de crédits spécifiques :

CANADA : QUEBEC : Cours et crédits : 1 cours = 3h/semaine + 6h de travail personnel

Attention : 1 crédit canadien = 2 ECTS en Licence et 2,5 ECTS en Master

CONDITIONS

Si vous êtes intéressé par une mobilité d’études, vous devez dans un premier temps vous rapprocher de votre équipe pédagogique afin de discuter de la faisabilité de votre projet. Si l’échange envisagé est possible, vous pourrez vous porter candidat, sous certaines conditions :

  • être inscrit à l’ULCO et avoir validé intégralement une première année de Licence ou niveau équivalent,
  • acquitter les frais de scolarité à l’ULCO,
  • présenter un excellent dossier universitaire et avoir réussi l’année universitaire en cours
  • avoir une connaissance suffisante de la langue du pays choisi, le niveau B1 est recommandé (voire requis pour certains établissements partenaires),
  • avoir reçu l’autorisation de son référent RI (voir liste) et avoir signé un contrat d’études.
  • pouvoir assumer les frais de transport et de séjour (des aides à la mobilité existent mais elles sont attribuées sur dossier, il faut donc prévoir un budget pour la mobilité)
  • pas de conditions de nationalité
  • soumettre 3 VŒUX MAXIMUM de mobilité, tous programmes d’échanges confondus

Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent partir en mobilité doivent se rapprocher le plus tôt possible de la Direction des Relations Internationales afin de définir leur projet de mobilité, notamment s’ils bénéficient d’aménagements particuliers mis en place par le Bureau de la Vie Etudiante (BVE : 03 28 23 74 41 ou 03 28 23 73 46)

ATTENTION :

Tous les accords répertoriés via le publicateur (https://ulco.adv-pub.moveonfr.com/mobiliteinternationalulco/) ne sont valables que sous réserve du renouvellement de l’accord avec chacune des universités partenaires.

Si vous êtes inscrit(e) à l’ISCID-CO ou à l’EILCO, nous vous invitons à contacter les Relations Internationales de votre composante pour connaître les possibilités d’échanges.

  • ERASMUS + 
  • CONVENTION D’ECHANGES 
  • DOUBLE DIPLOME 
  • BCI
  • CALENDRIER
  • PROCEDURE
  • INFORMATIONS UTILES

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