Licence Sciences de la Vie - parcours Biologie Biotechnologies Santé
Mise à jour le 20/11/2025
La Licence Sciences de la Vie parcours BBS permet d’acquérir des connaissances et compétences fondamentales et méthodologiques autorisant des poursuites d’études variées (Licences professionnelles, Masters, Ecoles d’ingénieurs) dans les domaines de la Biologie, de le Biologie-Santé, des Biotechnologies, de l’Agroalimentaire, de l’Enseignement. Elle propose également des enseignements pré-professionnalisants destinés à faciliter l’intégration directe ou indirecte dans le monde du travail.
La 1ère année est pluridisciplinaire. Elle permet d’acquérir ou conforter des connaissances théoriques et pratiques dans les disciplines fondamentales (biologie, géologie, chimie, physique, mathématique). La deuxième année, de consolidation, permet une pré-spécialisation. Outre un tronc commun, les étudiants commencent à se spécialiser par l’apparition de deux options : «Biologie» et «SVT». La L2SV permet une orientation dans différents parcours de L3SV, en L Pro ou en Ecole d’Ingénieur.
En troisième année, le parcours BBS (Biologie Biotechnologies Santé) ainsi que le stage de fin de formation permettent de se spécialiser davantage, et d’envisager principalement une orientation en Master ainsi qu’une insertion professionnelle.
En L2 et en L3, des unités optionnelles permettent également l’orientation vers les métiers de l’enseignement (Professorat des écoles : modules de préparation au concours premier degré).
En partenariat avec l’Université Picardie Jules Verne (Amiens), la Licence Sciences de la vie propose une option «accès santé» qui permet d’entrer en 2ème année de filière de santé après une L1, L2 ou L3.
Compétences disciplinaires :
- Mobiliser les concepts fondamentaux et appliqués des sciences biologiques ;
- Utiliser les techniques courantes des sciences biologiques fondamentales et appliquées pour traiter une problématique du domaine ;
- Analyser un document de recherche ou de présentation ;
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
Compétences pré-professionnelles :
- Maîtriser les outils et techniques de communication ;
- Maîtriser au moins une langue étrangère, notamment l’anglais (certification européenne) ;
- Maîtriser son identité numérique ;
- Travailler en équipe, en réseau ;
- Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances ;
- Développer des capacités à présenter des travaux sous forme écrite comme orale ;
- Développer des capacités à présenter des réponses argumentées après analyse ;
- Développer des compétences linguistiques et numériques.
LCeR – Licences Compétences en Réseau
Pour faire de la Licence un accélérateur de votre réussite, l’ULCO propose un enseignement basé sur l’acquisition de compétences pour augmenter la motivation, la professionnalisation et l’employabilité des étudiants. Le label LCeR désigne un type de pédagogie innovante et pratique appliqué à l’enseignement en Licence. Il est porté en réseau par l’A2U : l’Alliance des universités d’Artois, UPJV et ULCO.
Comme une licence « classique », nos mentions sous bannière LCeR sont reconnues par l’ensemble des universités et grandes écoles et ouvrent à la poursuite d’études ou à la recherche d’emploi.
FORMATION INTIALE
Profil recommandé : titulaire d’un bac général à dominante scientifique avec spécialité SVT «Sciences de la Vie et de la Terre».
Les autres profils (bacs technologiques, bacs professionnels, DAEU…) auront un surcroît de travail et devront s’engager à suivre les dispositifs d’aide à la réussite mis en place par l’Université pour réussir.
FORMATION CONTINUE
En formation continue, la formation est accessible auxpersonnes non titulaires du titre requis mais ayantune expérience professionnelle par une Validationdes Acquis Professionnels, et peut être proposée enparcours personnalisé.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
L1 et L2 : stages de découverte ou d’orientation ou de réorientation : facultatifs, de 3 jours à 3 semaines.
L3 : stage technique 6 à 8 semaines, ou projet tutoré de fin d’études.
1ère ANNÉE – SEMESTRE 1Méthodologie et Ressources
Préprofessionnalisation
SEMESTRE 2Méthodologie et Ressources
Préprofessionnalisation
2ème ANNÉE – SEMESTRE 3Méthodologie et Ressources
Option Biologie
Option SVT
Préprofessionnalisation
SEMESTRE 4Méthodologies et Ressources
Option Biologie
Option SVT
Préprofessionnalisation
| 3ème ANNÉE – SEMESTRE 5TRONC COMMUN Méthodologie et Ressources
Préprofessionnalisation
SPECIFIQUE PARCOURS BBS
SEMESTRE 6TRONC COMMUN Méthodologie et ressources
Préprofessionnalisation
SPECIFIQUE PARCOURS BBS
|
TAUX DE POURSUITE D’ETUDES : 82,5 %
TAUX DE RÉUSSITE
- Taux de réussite de la licence en 3 ans en 2020 (bacheliers en 2017) : 38,2% à l’ULCO – 33,3% en région Hauts-de France
- Taux de passage de L1 en L2 des étudiants présents aux examens en 2020/21 : 62,4%
POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLE APRÈS LA LICENCE
- Masters Biologies Santé, Biotechnologies
- Masters Microbiologie, Génétique
- Masters Ingénierie de la Santé
- Masters Sciences du Médicament
- Master Agro-Alimentaire
- Master MEEF 1er degré
- Ecole d’ingénieur Agroalimentaire
- Ecoles vétérinaires
- Police scientifique
CONTACT
Dolores GARDY
dolores.gardy@univ-littoral.fr