Master Métiers de l’Enseignement, de l'Education et de la Formation - Lettres modernes
Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation porte au niveau bac+5 le recrutement des professeurs de Lettres Modernes enseignant en collège ou en lycée. Cette formation en alternance vise à préparer les étudiants aux exigences du CAPES à l’aide de devoirs sur table, de concours blancs, d’entraînements aux épreuves orales, mais aussi à leur fournir les savoir-faire nécessaires à leur réussite dans leur futur métier de professeur de lettres. Le Master MEEF offre aussi une initiation à la recherche disciplinaire appliquée à l’enseignement et permet de consolider ses connaissances en anglais.
- Maîtrise de la technique de la dissertation, des méthodes d’analyse littéraire et grammaticale et des outils numériques.
- Construction de séquences pédagogiques.
- Capacité à concevoir et assurer des cours devant une classe de collège ou de lycée.
- Capacité à rechercher, analyser et exploiter les documents permettant de nourrir les enseignements.
FORMATION INTIALE :
Pour intégrer ce Master, l’idéal est d’avoir suivi une licence de Lettres Modernes.
Pour les autres licences : procédure de validation.
FORMATION CONTINUE :
En formation continue, la formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une validation des acquis professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
La formation est organisée en alternance et est accessible via un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation ou une Pro-A pour les salariés. Alternance sur les deux années de Master. Alternance planifiée sur l’année universitaire selon un calendrier disponible sur demande.
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
- En Master 1, 6 semaines de stage en collège et lycée.
- En Master 2, les étudiants assurent chaque semaine des enseignements.
- Chaque étudiant rend en fin de M2 un mémoire de recherche appliquée et un portfolio (bilan des acquis disciplinaires et professionnels).
1ère ANNÉE – SEMESTRE 1UEA
UEB
UEC
SEMESTRE 2UEA
UEB
UEC
| 2ème ANNÉE – SEMESTRE 3UEA
UEB
UEC
SEMESTRE 4UEA
UEB
UEC
|
Le Master MEEF de Lettres modernes de l’ULCO fonctionne en étroite collaboration avec l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) de Villeneuve d’Ascq, les Universités de Lille, d’Artois et de Valenciennes, ainsi que le Rectorat et l’Inspection Académique de Lille.
Le débouché naturel du Master MEEF est l’enseignement des lettres dans le second degré, avec des possibilités d’évolution dans d’autres fonctions : chef d’établissement, inspecteur pédagogique régional. Les compétences acquises permettent également d’envisager une carrière dans les services de formation continue des administrations ou des grandes entreprises. Elles constituent enfin un solide atout pour la préparation de l’Agrégation de Lettres Modernes, ainsi que pour la rédaction d’une thèse de Doctorat en langue et littérature françaises ou en didactique.
TELECHARGER LES DOCUMENTS :
CONTACT
Jean-Pierre MESSIAEN
03 28 23 70 21
jean-pierre.messiaen@univ-littoral.fr