Master Sciences de la mer - Ecologie Marine et Halieutique
Acquérir un socle de compétences généralistes, concrètes et fondamentales sur le milieu marin et littoral au travers de thématiques pluridisciplinaires. Offrir une formation totalement personnalisable selon le projet professionnel de l’étudiant au travers d’un large choix de « mineures ». Favoriser l’ouverture d’esprit par une pluridisciplinarité. Assurer à la fois une formation de pointe aux étudiants souhaitant poursuivre leur cursus par un doctorat et/ou former des professionnels de l’environnement marin entrant sur le marché du travail à BAC+5. Favoriser l’insertion professionnelle grâce à l’interaction avec un réseau d’experts de l’environnement marin.
Apporter une expertise afin de répondre aux problématiques scientifiques abordées en laboratoires de recherche ainsi qu’aux enjeux des filières professionnelles (pêche, aquaculture, environnement marin)
Conduire des diagnostics et proposer des démarches d’analyses scientifiques
Etre capable de porter un jugement sur les outils et actions déployés pour répondre à une problématique relative à l’environnement marin et aux ressources marines vivantes
Etre dans une situation de conseil et d’accompagnements auprès des divers acteurs des sciences de la mer
FORMATION INTIALE :
Titulaire d’une licence scientifique en Biologie ou en Environnement
FORMATION CONTINUE :
En formation continue, la formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une validation
des acquis professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
1ère ANNÉE – SEMESTRE 1
1ère ANNÉE – SEMESTRE 2
| 2ème ANNÉE – SEMESTRE 3
2ème ANNÉE – SEMESTRE 4
|
TEMPS MOYEN DE RECHERCHE DU 1ER EMPLOI : 3,7 MOIS
Chercheur ou Enseignant-Chercheur (secteur public ou privé), Ingénieur d’études, Cadre écologue, Chargé de mission au sein de collectivités territoriales, Bureaux d’études, Associations environnementales, Conservatoires et Parcs marins, Chargé de mission pêche, Responsable production aquacole, Responsable environnement, Création d’entreprise (bureau études)…
Universités, laboratoires et instituts de recherche (CNRS, Ifremer, IRD, ANSES, IRSTEA, Institut Pasteur…)
Syndicats mixtes, collectivités et agences environnementales : Pôle Aquimer, Parcs Marins, Office français de la biodiversité, Comité régional des pêches, Agences de l’eau, Conservatoire du Littoral, Affaires Maritimes…
Entreprises privées : Nausicaa, Plateforme Nouvelles Vagues, Grands Ports Maritimes, EDF R&D, Bureaux d’études
Associations et ONG
TELECHARGER LES DOCUMENTS :
- Plaquette de la formation
- Guide des études (disponible auprès du secrétariat pédagogique de la formation)
- Insertion Pro
- Fiche RNCP : non publiée
- Frais d’inscription ULCO
- Frais d’inscription FCU
Le master Sciences de la mer parcours EMAH fait partie, aux côtés de 9 autres masters, d’un dispositif d’excellence appelé IFSEA (https://ifsea.univ-littoral.fr/).
IFSEA est une Ecole Universitaire de Recherche transdisciplinaire ayant pour objectif principal de mener des recherches innovantes et former des chercheurs et des professionnels pour relever les défis environnementaux, sociétaux et économiques du secteur des produits de la mer et des sciences marines et maritimes.
IFSEA vise à attirer les candidatures d’excellence en proposant des bourses d’excellence de 6000€ par an pour les étudiants de M1 (reconductible en M2 selon certaines conditions notamment la validation du M1, l’engagement dans une démarche transdisciplinaire, la participation active à la vie de l’EUR IFSEA).
Pour postuler : adresser une demande à l’EUR IFSEA sous la forme d’une lettre de motivation argumentée accompagnée de tous vos relevés de notes universitaires à Frida Lasram (directrice de l’EUR IFSEA) : frida.lasram@univ-littoral.fr
Candidatures pour les bourses d’excellence ouvertes du 24 mars au 18 avril 2024.
La demande doit impérativement être accompagnée d’une candidature officielle via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr
Pour tout complément d’information :
CONTACT
Aurore MONROUZEAU
03 21 99 45 00
mastersm@univ-littoral.fr
ETUDES ET HANDICAP
CAPACITE D’ACCUEIL
22 étudiants