Master Tourisme
Mise à jour le 05/11/2024
Le master Tourisme forme au management de projet, propre aux espaces de loisirs, aux équipements et aux événements touristiques, de futurs concepteurs et gestionnaires de projets et de produits liés au tourisme et aux loisirs (définition d’objectifs, élaboration de diagnostics, conception de projets, programmation, mise en œuvre, évaluation).
L’approche pluridisciplinaire est privilégiée. Il s’agit de faire émerger de nouvelles compétences qui font appel à une vision stratégique du secteur touristique, à la fois exploratoire et créative, en prenant en compte la dynamique et les innovations des produits et des territoires, supports d’activités touristiques.
Master 1 :
- Connaître et comprendre le tourisme
- Manager, gérer, innover dans le tourisme
- Communiquer
- Diagnostiquer le tourisme
- Professionnaliser
Master 2 :
- Développer et promouvoir le tourisme
- Intervenir et manager
- Se situer dans l’environnement touristique
- Agir pour le tourisme sur le littoral
- Professionnaliser
Tout titulaire d’un MASTER 1 ou 2 de préférence en Tourisme, LLCER anglais, Langues Étrangères Appliquées (LEA), Archéologie, Histoire, Histoire de l’Art, Médiation culturelle, Géographie mais tout dossier peut être étudié.
La formation est organisée en alternance et est accessible en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation dès la première année du Master. Le calendrier de l’alternance est disponible sur demande à duneo@univ-littoral.fr.
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
Hôtellerie, Campings, Offices de tourisme, Musées, Parcs Naturels Régionaux, Bases de loisirs littorales, Evénementiel dans des structures privées ou associatives, EPCI…
1ère ANNÉE – SEMESTRE 1Connaître et comprendre le tourisme
Manager, gérer, innover dans le tourisme
Ecosystème touristique & recherche de partenariats Financiers
SEMESTRE 2Communiquer
Diagnostiquer le tourismeMéthodologie universitaire
Professionnaliser
| 2ème ANNÉE – SEMESTRE 3Développer et promouvoir le tourisme
Intervenir et manager
SEMESTRE 4Professionnaliser
PARCOURS MTLSSe situer dans l’environnement touristique
Agir par le management des loisirs sportifs et récréatifs
PARCOURS INTELSe situer dans l’environnement touristique
Agir pour le tourisme sur le littoral
|
EPCI, ADRT, CDT, CRT, Région Hauts-de-France, PNR, Atout France.
TAUX D’INSERTION PRO : 92,6 %
TEMPS MOYEN DE RECHERCHE DU 1ER EMPLOI : 4,6 MOIS
- Chargé de développement dans les métiers du tourisme.
- Chargé de projet (hôtellerie, HPA, bases de loisirs, collectivités).
- Chargé de communication en événementiel
- Assistant de direction (office de tourisme).
- Gestionnaire de structures d’hébergement et d’accueil touristique.
- Chargé de mission
CONTACT
Catherine WADOUX
03 21 99 41 60
gestion-tourisme@univ-littoral.fr
ETUDES ET HANDICAP
CAPACITE D’ACCUEIL
30 étudiants pour la mention
CONTACT ALTERNANCE
Amandine PETIT
Chargée de développement de l’alternance
amandine.petit@univ-littoral.fr