Organisation
Lors du Conseil d’administration qui s’est tenu le lundi 2 décembre 2024, Edmond Abi-Aad, Professeur des universités en Chimie, a été élu Président de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO).
Fort d’un parcours académique remarquable et d’une expérience riche dans le domaine de la gouvernance universitaire (il était précédemment Vice-président du Conseil d’administration -puis de la Commission Recherche), le Professeur Abi-Aad succède à Hassane Sadok pour un mandat de 4 ans.
Plus d’info sur https://www.univ-littoral.fr/election-du-professeur-edmond-abi-aad-a-la-presidence-de-luniversite-du-littoral-cote-dopale/
La composition du bureau stratégique et des vice-présidents délégués sera modifiée dans les semaines à venir
Le bureau stratégique (jusqu’au 2 décembre 2024)
Vice-présidents délégués
Vice-président étudiant
- Entrepreneuriat : Gérard DOKOU
- Valorisation : Hervé DELBARRE
- Suivi de la politique Hygiène et Sécurité de l’établissement : Thierry GRARD
- Innovation et Numérique au service de la pédagogie :
- Accueil et suivi des étudiants en situation de handicap : Carl KUEHN
- LANSAD : Raphaël WILLAY
- Coordination des formations de santé : Aline CLABAUT
- Développement durable : Séverine FRERE
- REV3 : Iratxe CALVO-MENDIETA
- Partenariats Région et PMCO : Frédéric CUVILLIER
- « Avenir Littoral » : Arnaud HEQUETTE
- HCERES : Sophie FOURMENTIN
- Diffusion de la Culture Scientifique : Eric FERTEIN
- PIX : Jocelyn DRUEL
- CLES : Laure HOCQUEZ
- Métiers de l’enseignement : Catherine HAMAN
- Science ouverte et documentation : Sébastien VEREL
- Voltaire : Dorota SIKORA
- Intégrité scientifique : Marc PREVOST
- Étudiants en exil : Virginie MARION
- Déontologue – Alerte : Julie MALET-VIGNEAUX
Les conseils
Le Conseil d’Administration composé de 34 membres est l’organe stratégique. Il détermine la politique de l’établissement.
- 8 professeurs d’université ou personnels assimilés ;
- 8 autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés ;
- 6 personnels ingénieurs, administratifs, techniques et des bibliothèques ;
- 4 étudiants ;
- 8 personnalités extérieures :
– 2 représentants des collectivités territoriales : le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, le Pôle Métropolitain Côte d’Opale (PMCO)
– 1 représentant d’un organisme de recherche : IFREMER
– 5 personnalités désignées par les membres élus du conseil d’administration après appel public à candidatures : 2 représentants d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés ; 1 représentant des organisations représentatives des salariés ; 1 représentant d’un établissement d’enseignement secondaire ; 1 personne assumant des fonctions de direction générale dans une entreprise. Au moins une des personnalités extérieures désignées a la qualité d’ancien diplômé de l’université.
- Il approuve le contrat d’établissement de l’université.
- Il vote le budget et approuve les comptes.
- Il approuve les accords et les conventions signés par le président de l’établissement et, sous réserve des conditions particulières fixées par décret, les emprunts, les prises de participation, les créations de filiales et de fondations prévues à l’article L. 719-12, l’acceptation de dons et legs et les acquisitions et cessions immobilières.
- Il adopte le règlement intérieur de l’université.
- Il fixe, sur proposition du président et dans le respect des priorités nationales, la répartition des emplois qui lui sont alloués par les ministres compétents.
- Il autorise le président à engager toute action en justice.
- Il adopte les règles relatives aux examens.
Nouvelles compétences issues de la loi LRU
- Le CA approuve le rapport annuel d’activité présenté par le Président.
- Le CA peut, dans des conditions qu’il détermine, déléguer au président le pouvoir d’adopter les décisions modificatives du budget.
- Il est compétent pour la création des UFR après avis du CS. Avis du CA nécessaire pour la création des écoles ou instituts (ancien article 33) qui sont crées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur après avis du CNESER.
- Il élit le Président (seuls les membres élus participent au vote).
En matière de ressources humaines :
- Création des comités de sélection (recrutement enseignants chercheurs) ;
- Définition des principes généraux de répartition des obligations de service des personnels enseignants et de recherche (possibilité de modulation : enseignement, recherche et tâches administratives) ;
- Définition des règles générales d’attribution des primes aux personnels qui sont affectés à l’établissement (responsabilité du Président) ;
- Possibilité de créer des dispositifs d’intéressement permettant d’améliorer la rémunération des personnels.
La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), composée de 40 membres, est consultée sur la politique pédagogique, les questions relatives aux formations et les conditions de vie et d’études des étudiants.
- 8 professeurs et personnels assimilés ;
- 8 autres enseignants et chercheurs et personnels assimilés ;
- 4 personnels administratifs, techniques, de service et de santé ;
- 16 représentants des usagers ;
- 4 membres extérieurs : 1 représentant du Pôle Métropolitain Côte d’Opale (PMCO), 1 chef d’établissement de l’enseignement secondaire (Lycée Jean Bart), 1 représentant d’une chambre de commerce et d’industrie, 1 personnalité désignée à titre personnel par la CFVU à l’issu d’un vote à la majorité des membres présents.
- Orientation des enseignements (formation initiale et continue), demandes d’habilitations, nouvelles filières ;
- Mesures favorisant l’orientation et l’insertion des étudiants, la vie étudiante ;
- Accueil des étudiants handicapés ;
- Il est le garant des libertés politiques et syndicales étudiantes.
Compétences nouvelles depuis la loi LRU
- Il est consulté sur l’évaluation des enseignements.
- Élection d’un Vice-Président étudiant chargé des questions de vie étudiante en lien avec les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
La Commission Recherche, composée de 40 membres, est consultée sur les orientations des politiques de recherche et sur la répartition des crédits de recherche.
- 14 professeurs et assimilés ;
- 4 autres personnels titulaires habilités à diriger des recherches ;
- 9 autres personnels titulaires d’un doctorat autre que d’université ou d’exercice n’appartenant pas aux catégories précédentes ;
- 1 autre enseignant et chercheur ;
- 3 ingénieurs et techniciens n’appartenant pas aux catégories précédentes ;
- 1 autre personnel ;
- 4 étudiants de 3ème cycle (doctorants) ;
- 3 personnalités extérieures : Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, Directeur du Pôle Aquimer de Boulogne-sur-Mer, Directeur Régional de la Recherche et de la Technologie.
- Elle est consultée sur les orientations de la politique de recherche, sur la répartition des crédits de recherche, sur les demandes d’habilitation à délivrer des diplômes nationaux, sur les projets de création ou de modification des diplômes.
- Assure la liaison entre l’enseignement et la recherche.
- En formation restreinte aux enseignants-chercheurs, donne un avis sur les mutations ou titularisations des maîtres de conférences stagiaires, sur le recrutement ou le renouvellement des ATER.
Services, centres et composantes
Directeur Général des Services : Loïc GUILLOU
Directrice Générale Adjointe des Services : Émilie BROZ
Agence Comptable – Service facturier : Pierre FLANDRIN
Cellule d’Aide au Pilotage (CAP) : Sonia BOUTOILLE
Direction des Affaires Financières (DAF) : Fabrice DUFOUR
Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) : Laurent BARRA
Direction de la Communication : Vincent LEYMONIE
Direction de la Recherche et Valorisation de la Recherche (DiRVal) : Alexis GARCIA
Direction des Ressources Humaines : Laurence POULLET
Direction des Relations internationales : Myriam LEMAIRE
Direction des systèmes d’information (DSI) : Jérôme CEROTTI
Direction du Patrimoine : Settimio DELSIBIO
Direction des affaires générales et juridiques : Delphine DENEQUE
Service achats et marchés publics : Philippe BEAURAIN
Service Hygiène & Sécurité : Maryline SWITALSKI
Bibliothèque de l’Université du Littoral Côte d’Opale (BULCO) : Géraldine BARRON
Centre Entrepreneuriat du Littoral (CEL/Hubhouse) : Gérard Kokou DOKOU
Service Universitaire Accueil, Information, Orientation, Insertion Professionnelle (SUAIO) : Sylvie CAPELLE
Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) : Laurent SCHIMPF
Service Commun d’Actions Sociales (SCAS) : Agnès NOYER
Service commun de la Culture : Olga VUJOVIC
Maison de la Formation professionnelle universitaire : Franck GIULIANI
Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé : Carl KUEHN (intérim)
Les centres de gestion universitaires sont des structures de gestion chargées d’assurer le fonctionnement du site universitaire :
- Interface avec les services centraux et relais local des décisions de gestion de l’établissement
- Administration déconcentrée des services à l’étudiant et aux personnels
- Logistique matérielle, administrative et financière des activités de formation du site
- Utilisation et entretien courant des locaux.
Centre de Gestion Universitaire Boulogne-sur-Mer – Wimereux
Directeur : Thierry RIGAUX
Centre de Gestion Universitaire Calais – Longuenesse
Directrice : Béatrice RANDOUX
Centre Universitaire Descartes – avenue Descartes – BP 99
62968 Longuenesse
Centre de Gestion Universitaire de Dunkerque
Directeur : Saad BOUHSINA
Les départements ont pour mission de garantir la qualité scientifique des programmes de formation initiale et continue et leur cohérence avec les grandes orientations de la politique de recherche et de formation, définies par les instances de l’université.
Chimie : Frédéric LEDOUX
Commission Interdisciplinaire des Licences Sciences et Technologies (CILST) : Corinne KOLINSKY
Droit : Valérie DURAND
Economie-Gestion : Falk WAGENHAUSEN
Géographie : Antoine JOUVENEL
Histoire : François DAVID
Informatique : Eric RAMAT (administrateur provisoire)
Langues et Langues appliquées : Isabelle GIRARD
Lettres et Arts : Dorota SIKORA
Mathématiques : Bruno MARTIN
Physique : Pascal MASSELIN (administrateur provisoire)
Sciences de la Vie : Pierre BRACQ
STAPS : Remy HURDIEL
Institut des Sciences de la Mer et du Littoral : Sébastien MONCHY
Pôle Mutations Technologiques et Environnementales : Dominique SCHNEIDER
Pôle Humanité et Territoires Intégrés : Catherine ROCHE
IUT du Littoral Côte d’Opale : Joel GEST
Institut Supérieur de Commerce International de Dunkerque – Côte d’Opale (ISCID-CO) : Mohammed BENJELLOUN (Administrateur Provisoire)
École d’ingénieurs EILCO : David LANDY