
Organisation
LE BUREAU STRATEGIQUE
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- Président : Hassane SADOK
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- Directeur Général des Services : Loïc GUILLOU
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- Vice-Président en charge de la Commission Recherche et des Partenariats, 1er Vice-Président : Edmond ABI-AAD
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- Vice-Présidente en charge de la Commission Formation et de la Vie Universitaire : Sabine DUHAMEL
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- Vice-Président en charge du Conseil d’Administration et des Moyens : Jean-Charles NOYER
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- Vice-Président en charge de la Communication et de la Culture, Directeur de Cabinet : Carl VETTERS
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- Camille KUBERSKI – Vice-Présidente Etudiante
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- Vice-Présidente déléguée à l’Orientation et l’Insertion professionnelle : Sylvie CAPELLE
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- Vice-Présidente déléguée à la Vie de campus et Réussite étudiante : Agnès NOYER
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- Vice-Président délégué, Directeur du CGU de Boulogne-sur-Mer : Thierry RIGAUX
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- Vice-Présidente déléguée, Directrice du CGU de Calais : Béatrice RANDOUX
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- Vice-Président délégué, Directeur du CGU de Dunkerque : Saad BOUHSINA
VICE-PRESIDENT DELEGUES
- Vice-Président délégué aux Relations Internationales : Rachid AMARA
- Vice-Présidente déléguée à la Vie de Campus et la Réussite Etudiante : Karine DEDBOUDT
- Vice-Président délégué aux Grands Projets : Antoine LE BLANC
- Vice-Président délégué aux Ressources Humaines : Stéphane LONGUEMART
CHARGE(E)S DE MISSION
- Entrepreneuriat : Gérard DOKOU
- Valorisation : Hervé DELBARRE
- Suivi de la politique Hygiène et Sécurité de l’établissement : Thierry GRARD
- Innovation pédagogique : Christophe BOUCHER
- Accueil et suivi des étudiants en situation de handicap : Carl KUEHN
- LANSAD : Raphaël WILLAY
- Egalité, laïcité, lutte contre le racisme, antisémitisme, xénophobie et harcèlement : Catherine MINET-LETALLE
- Coordination des formations de santé : Aline CLABAUT
- Diffusion de la culture scientifique : Xavier ESCUDERO
- Développement durable : Séverine FRERE
- REV3 : Iratxe CALVO-MENDIETA
- Partenariats Région et PMCO : Frédéric CUVILLIER
REFERENT(E)S
- PIX : Jocelyn DRUEL
- CLES : Raphaël WILLAY
- Métiers de l’enseignement : Catherine HAMAN
- Science ouverte et documentation : Sébastien VEREL
- Voltaire : Dorota SIKORA
- Intégrité scientifique : Marc PREVOST
- Étudiants en exil : Virginie MARION
LES CONSEILS
Le Conseil d’Administration
Composition : 34 membres
- 8 professeurs d’université ou personnels assimilés ;
- 8 autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés ;
- 6 personnels ingénieurs, administratifs, techniques et des bibliothèques ;
- 4 étudiants ;
- 8 personnalités extérieures.
Parmi les personnalités extérieures :
- 2 représentants des collectivités territoriales : le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, le Pôle Métropolitain Côte d’Opale (PMCO)
- 1 représentant d’un organisme de recherche : IFREMER
- 5 personnalités désignées par les membres élus du conseil d’administration après appel public à candidatures :
– 2 représentants d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés ;
– 1 représentant des organisations représentatives des salariés ;
– 1 représentant d’un établissement d’enseignement secondaire ;
– 1 personne assumant des fonctions de direction générale dans une entreprise.
Au moins une des personnalités extérieures désignées a la qualité d’ancien diplômé de l’université.
Compétences : Le conseil d’administration est l’organe stratégique, il détermine la politique de l’établissement.
- Il approuve le contrat d’établissement de l’université.
- Il vote le budget et approuve les comptes.
- Il approuve les accords et les conventions signés par le président de l’établissement et, sous réserve des conditions particulières fixées par décret, les emprunts, les prises de participation, les créations de filiales et de fondations prévues à l’article L. 719-12, l’acceptation de dons et legs et les acquisitions et cessions immobilières.
- Il adopte le règlement intérieur de l’université.
- Il fixe, sur proposition du président et dans le respect des priorités nationales, la répartition des emplois qui lui sont alloués par les ministres compétents.
- Il autorise le président à engager toute action en justice.
- Il adopte les règles relatives aux examens.
Nouvelles compétences issues de la loi LRU
- Le CA approuve le rapport annuel d’activité présenté par le Président.
- Le CA peut, dans des conditions qu’il détermine, déléguer au président le pouvoir d’adopter les décisions modificatives du budget.
- Il est compétent pour la création des UFR après avis du CS. Avis du CA nécessaire pour la création des écoles ou instituts (ancien article 33) qui sont crées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur après avis du CNESER.
- Il élit le Président (seuls les membres élus participent au vote).
En matière de ressources humaines :
- Création des comités de sélection (recrutement enseignants chercheurs) ;
- Définition des principes généraux de répartition des obligations de service des personnels enseignants et de recherche (possibilité de modulation : enseignement, recherche et tâches administratives) ;
- Définition des règles générales d’attribution des primes aux personnels qui sont affectés à l’établissement (responsabilité du Président) ;
- Possibilité de créer des dispositifs d’intéressement permettant d’améliorer la rémunération des personnels.
Le Conseil Académique regroupant :
La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)
Composition : 40 membres
- 8 professeurs et personnels assimilés ;
- 8 autres enseignants et chercheurs et personnels assimilés ;
- 4 personnels administratifs, techniques, de service et de santé ;
- 16 représentants des usagers ;
- 4 membres extérieurs : 1 représentant du Pôle Métropolitain Côte d’Opale (PMCO), 1 chef d’établissement de l’enseignement secondaire (Lycée Jean Bart), 1 représentant d’une chambre de commerce et d’industrie, 1 personnalité désignée à titre personnel par la CFVU à l’issu d’un vote à la majorité des membres présents.
Compétences : C’est un organe consultatif.
- Orientation des enseignements (formation initiale et continue), demandes d’habilitations, nouvelles filières ;
- Mesures favorisant l’orientation et l’insertion des étudiants, la vie étudiante ;
- Accueil des étudiants handicapés ;
- Il est le garant des libertés politiques et syndicales étudiantes.
Compétences nouvelles depuis la loi LRU
- Il est consulté sur l’évaluation des enseignements.
- Élection d’un Vice-Président étudiant chargé des questions de vie étudiante en lien avec les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
La Commission Recherche
Composition : 40 membres
- 14 professeurs et assimilés ;
- 4 autres personnels titulaires habilités à diriger des recherches ;
- 9 autres personnels titulaires d’un doctorat autre que d’université ou d’exercice n’appartenant pas aux catégories précédentes ;
- 1 autre enseignant et chercheur ;
- 3 ingénieurs et techniciens n’appartenant pas aux catégories précédentes ;
- 1 autre personnel ;
- 4 étudiants de 3ème cycle (doctorants) ;
- 3 personnalités extérieures : Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, Directeur du Pôle Aquimer de Boulogne-sur-Mer, Directeur Régional de la Recherche et de la Technologie.
Missions :
- Il est consulté sur les orientations de la politique de recherche, sur la répartition des crédits de recherche, sur les demandes d’habilitation à délivrer des diplômes nationaux, sur les projets de création ou de modification des diplômes.
- Assure la liaison entre l’enseignement et la recherche.
- En formation restreinte aux enseignants-chercheurs, donne un avis sur les mutations ou titularisations des maîtres de conférences stagiaires, sur le recrutement ou le renouvellement des ATER.
Contacter la Présidence
Le secrétariat
+33 (0)3 28 23 73 00
sandrine.couvelard@univ-littoral.fr
Directeur Général des Services : Loïc GUILLOU
Directeur Général des Services Adjoint : Jean-Pierre CIURLIK
Agence Comptable – Service facturier : Christophe DAUBELCOUR
Cellule d’Aide au Pilotage (CAP) : Fabrice DUFOUR
Direction des Affaires Financières (DAF) : Jean-François BERNARD
Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) : Laurent BARRA
Direction de la Communication : Anthony VASSEUR
Direction de la Recherche et Valorisation de la Recherche (DiRVal) : Jean-Marc LLORENS
Direction des Ressources Humaines : Laurence POULLET
Direction des Relations internationales : Myriam LEMAIRE
Direction du Patrimoine : Settimio DELSIBIO
Direction des affaires générales et juridiques : Marie-Sophie THEVENET
Service achats et marchés publics : Valérie BROUSSART
Service Hygiène & Sécurité : Maryline SWITALSKI
Division Accueil – Information – Orientation et Insertion Professionnelle : Alain GONTIER
Bibliothèque de l’Université du Littoral Côte d’Opale (BULCO) : Eric LAMS
Service Universitaire Accueil, Information, Orientation, Insertion Professionnelle (SUAIO) :
Service d’Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) : Sophie FOURMENTIN
Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) : Laurent SCHIMPF
Service Commun d’Actions Sociales (SCAS) : Agnès NOYER
Service commun de la Culture : Olga VUJOVIC
Service commun de la Formation continue universitaire : Franck GIULIANI
Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé : Lucile MILLIOT
Service commun du Système d’Information (SCOSI) : Cyril FONLUPT
Les centres de gestion universitaires sont des structures de gestion chargées d’assurer le fonctionnement du site universitaire :
- Interface avec les services centraux et relais local des décisions de gestion de l’établissement
- Administration déconcentrée des services à l’étudiant et aux personnels
- Logistique matérielle, administrative et financière des activités de formation du site
- Utilisation et entretien courant des locaux.
Centre de Gestion Universitaire Boulogne-sur-Mer – Wimereux
Directeur : Thierry RIGAUX
Centre de Gestion Universitaire Calais – Longuenesse
Directrice : Béatrice RANDOUX
Centre Universitaire Descartes – avenue Descartes – BP 99
62968 Longuenesse
Centre de Gestion Universitaire de Dunkerque
Directeur : Saad BOUHSINA
Les départements ont pour mission de garantir la qualité scientifique des programmes de formation initiale et continue et leur cohérence avec les grandes orientations de la politique de recherche et de formation, définies par les instances de l’université.
Chimie : François DELATTRE
Commission Interdisciplinaire des Licences Sciences et Technologies (CILST) : Corinne KOLINSKY
Droit : Franck WASERMAN
Economie-Gestion : Falk WAGENHAUSEN
Géographie : Antoine JOUVENEL
Histoire : Eric ROULET
Informatique : Sébastien VEREL
Langues et Langues appliquées : Michael MURPHY
Lettres et Arts : Joël GANAULT
Mathématiques : Loïc FOISSY
Physique : Abdelylah DAOUDI
Sciences de la Vie : Pierre BRACQ
STAPS : Laurence MUNOZ
Pôle de Recherche EMLM (Environnement, Milieux Littoraux et Marins) : Abdelylah DAOUDI
Pôle de Recherche SHS (Sciences Humaines et Sociales) : Christophe GIBOUT
Pôle de Recherche STS (Sciences et Technologies, Santé) : Carole ROSIER
IUT du Littoral Côte d’Opale : Joel GEST
Institut Supérieur de Commerce International de Dunkerque – Côte d’Opale (ISCID-CO) : Amen ABIASSI
Ecole d’ingénieur EIL-CO : Mohammed BENJELLOUN