Licence pro Management et gestion des organisations - Gestion PME/PMI : Management, Creation, Reprise, Transmission
Mise à jour le 17/12/2024
La licence professionnelle forme des personnels d’encadrement dans le cadre d’un programme de gestion pluridisciplinaire : approches de la création/reprise d’entreprise, gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, gestion commerciale, gestion stratégique. Les diplômés ont une polyvalence fonctionnelle pour faire face à de multiples tâches variées en PME : management, gestion du développement ou croissance, création, reprise ou transmission.
Cette formation favorise par ailleurs : l’accompagnement des projets personnels, l’acquisition des compétences managériales requises pour le développement de la PME, la réorientation de carrière à travers l’encadrement d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.
La formation prépare à trois compétences complémentaires pour la PME :
- Le management qui permet de réunir et de conduire les ressources requises pour la pérennité et la croissance à travers le pilotage, l’organisation et l’animation.
- La gestion pour établir l’opérationnalité de l’entreprise, son efficacité dans le fonctionnement et l’utilisation des ressources à travers la planification et le contrôle
- La culture entrepreneuriale pour l’innovation, la conduite des projets, la création, la reprise et le développement des activités.
FORMATION INTIALE
Diplôme national de niveau BAC+2 des domaines compatibles ou un titre homologué par l’Etat au niveau III.
FORMATION CONTINUE :
En formation continue, la formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une validation des acquis professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
Conduite de Projet de création ou de reprise d’entreprise en vrai ou en simulation
Stage : 3 à 4 mois (équivalent temps plein) en alternance mercredis, jeudis, vendredis, voire samedis; ce de janvier et juin.
SEMESTRE 1OUTILS DE GESTION
MANAGMENT
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
| SEMESTRE 2CREATION/REPRISE
ENVIRONNEMENT
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
|
La formation est organisée en alternance et est accessible via un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation ou une Pro-A pour les salariés.
Alternance planifiée sur l’année universitaire selon un calendrier disponible sur demande
Poste de direction d’entreprise ou d’unité de projet
Assistant de dirigeant de PME-PMI (PMO sens large), Responsable administratif et financier, Commercial, Responsable logistique, d’exploitation, Chargé d’analyse et de développement (chef de projet), Chargé d’ouverture à l’international, Créateur ou Repreneur d’entreprise ou d’activité, Conseiller et Accompagnateur au développement et à la création/reprise d’entreprise…
Diversité d’entreprises (GE, PME): Groupe Auchan, Arcelor-Mittal, AXA, Coca-Cola, Ponticelli, Bonduelles, Lesafres, Arc-International, EDF, Toyota, Carrefour, BP-CE, BNP-PB, Crédit du Nord, Boutiques de gestion, Réseaux Entreprendre Côte d’Opale, CCI Hauts-De-France, MEDEF-CJD, Communautés Urbaines et d’Agglomérations…
ETUDES ET HANDICAP
CAPACITE D’ACCUEIL
25 étudiants pour chacun des parcours FI-FC
CONTACT ALTERNANCE
Mélanie PEREIRA
Chargée de développement de l’alternance
melanie.pereira-de-matos@univ-littoral.fr